BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in EnglishZoeken

Une primeur! Rendez-vous de Rosetta avec une comète - La Belgique est à bord

Rosetta, le chasseur de comète de l’Agence Spatiale Européenne, ESA, atteint sa destination le 6 août; l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique est à bord.

Le 6 août 2014, après un long voyage de plus de 10 ans, l’engin spatial Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne, ESA, arrivera tout près de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), un des établissements scientifiques fédéraux à Uccle, a participé à la construction d’une des expériences sur Rosetta. Les scientifiques attendent impatiemment les premiers résultats.

Rosetta
Image credits: ESA

Dans les mois qui viennent, nous espérons apprendre comment une comète se comporte et de quoi elle se compose. Ceci peut nous fournir des indications sur la formation de notre système solaire.

 

Les comètes et l’IASB

Une comète est un corps céleste qui orbite autour du Soleil. Elle a typiquement quelques kilomètres de diamètre. Une comète est souvent décrite comme une « boule de neige sale» qui se compose de glaces et de poussières. Près du Soleil, cette boule de neige se réchauffe et du gaz et des poussières se libèrent, ce qui crée une atmosphère. L’interaction de cette atmosphère avec le Soleil produit la queue cométaire typique.

Les scientifiques de l’IASB s’intéressent surtout à l’atmosphère cométaire. C’est pourquoi l’IASB a participé – sous la coordination de l’Université de Berne (Suisse) et d’autres partenaires internationaux – à la construction de l’instrument ROSINA (Rosetta Orbiter Spectrometer for Ion and Neutral Analysis) avec lequel on mesure la composition de l’atmosphère cométaire.

Les processus qui jouent un rôle dans cette atmosphère cométaire nous intéressent, car ils sont aussi importants pour la compréhension de la haute atmosphère terrestre.

 

Les premières images de la comète

Depuis fin 2014 la caméra à bord de Rosetta transmet des images de la comète. Ces images deviennent de plus en plus détaillées en s’approchant de la comète. Ces images étaient étonnantes : La comète semble avoir une forme très particulière. En plus, on a déjà pu voir l’atmosphère cométaire raréfiée.


Comet Comet
Surface de la comète le 29/07/2014
à 1950 km de distance
Atmosphère cométaire le 25/07/2014
à 3150 km de distance
® ESA/Rosetta/MPS - OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA


La suite …

Rosetta nous offre une opportunité pour suivre la comète pendant son voyage autour du Soleil. Rosetta porte un petit atterrisseur (Philae), qui étudiera pour la première fois la surface d’une comète. Rosetta fera une cartographie de la surface de la comète pour trouver le bon endroit pour l’atterrissage de Philae, prévu le 11 novembre 2014. Rosetta restera autour de la comète tout le temps, même après son approche du Soleil en août 2015. La fin de la mission est prévue pour décembre 2015.


Contacts

  • Johan De Keyser
    Chef du Département Physique Spatiale Co-Investigateur de l’instrument Rosetta/ROSINA

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite