BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Nouvelle

Un astronaute de l’ISS impatient de diriger le robot METERON sur Terre.

1er septembre 2015 - A l’aube du 2 septembre, l’astronaute danois Andreas Mogensen décollera dans une capsule Soyouz pour une mission de 8 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS). Une fois à bord, il se mettra au travail dans le laboratoire Columbus de l’ESA en accomplissant une série d’expériences européennes pour tester de nouvelles technologies et des techniques opérationnelles pour de futures missions spatiales. La Belgique donne un support opérationnel pour deux d’entre elles.

Andrea and Eurobot

L’astronaute danois a un horaire serré sur l’ISS incluant les opérations de plusieurs expériences scientifiques. Interrogé pour savoir quelle expérience l’excite le plus, Andreas a répondu: « Il y plusieurs expériences très intéressantes, mais qu’en tant qu’ingénieur, je suis impatient de contrôler les rovers au sol à partir de l’ISS ».

L’astronaute conduira trois rovers différents dans le cadre de deux expériences différentes. L’un d’eux est EUROBOT, un robot développé dans le projet METERON pour lequel le « Belgian User Support and Operation Centre » (B.USOC) prépare et exécute les opérations sur l’ISS. Le B.USOC est aussi responsable de l’expérience THOR durant laquelle Andreas prendra des images des orages à partir de l’espace.

METERON

METERON (Multi-Purpose End-To-End Robotic Operation Network) développe les réseaux de communication, les interfaces robotiques et le matériel pour gérer des robots à partir de l’espace et devrait permettre à l’Europe d’explorer les surfaces de la Lune, de Mars et d’autres planètes. La station spatiale internationale sert de banc d’essai, les astronautes contrôlant des robots sur Terre.

Eurobot

Le projet inclut une coopération entre les agences spatiales de l’ISS (NASA, ESA, Roscosmos) et le DLR (Allemagne) dans le but de développer les technologies nécessaires.

Les équipes d’opération et d’ingénieurie du B.USOC délivrent un support opérationnel à METERON en assurant la connectivité entre l’ISS et les sites de l’ESA où se trouvent les robots.

THOR

THOR observera les phénomènes lumineux liés aux orages intenses en utilisant des caméras optiques. Andreas Mogensen prendra des images d’éclairs géants et de nuages d’orage à partir des fenêtres de la station spatiale internationale.

Sprites

Les objectifs de l’expérience sont directement reliés à ASIM (Atmosphere-Space Interaction Monitor), une future charge utile danoise du module européen de l’ISS conçue pour une analyse détaillée de ces phénomènes. L’ESA a délégué la responsabilité opérationnelle d’ASIM au B.USOC.

B.USOC

Le B.USOC est un centre de services offrant un support d’ingénierie et d’opération aux expériences spatiales et aux missions impliquant la communauté scientifique belge. Dans ce cadre, le B.USOC est responsable d’expériences de l’ESA sur la station spatiale internationale, couvrant des activités allant de l’intégration des charges utiles à leurs opérations en vol, l’entrainement des astronautes, le traitement et la diffusion des résultats scientifiques obtenus. Le B.USOC est soutenu par la Politique Scientifique Fédérale Belge (BELSPO) et fera partie de la future Agence Spatiale Interfédérale Belge.

Contacts:

  • Karolien Lefever 02/373 67 35 - Communication department

Sources

Images:
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2010/06/Eurobot_Ground_Prototype2
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2015/03/Andreas_and_Eurobot
http://apod.nasa.gov/apod/ap150821.html

Video:
https://www.youtube.com/watch?v=9qkC4keOAbA

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite