BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Communiqué de presse

Radio Meteor Zoo: aidez-nous à observer les Perséides

8 août 2016 - Via la plateforme de sciences citoyennes « Radio Meteor Zoo », l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique vous invite à détecter les Perséides au moyen d’observations radio.

En tant que citoyen amateur intéressé vous êtes invités à vous rendre sur le site www.radiometeorzoo.be où vous trouverez une introduction sur les météores et comment les détecter via le réseau belge de stations radio BRAMS. Au final vous pourrez participer, à partir du 12 août 2016, à la détection et au comptage des Perséides, une pluie de météores associée à la comète Swift-Tuttle.

 

Meteor Shower
Image Credit & Copyright: Darryl Van Gaal

 

Une comète est souvent présentée comme une boule de glace sale contenant un grand nombre de grains de poussières. Quand elle s’approche du Soleil, elle s’échauffe et libère une partie de ces poussières le long de sa trajectoire. Chaque fois que la Terre, dans sa course autour du Soleil, traverse un nuage de telles poussières, elles s’échauffent fortement en pénétrant dans notre atmosphère, se vaporisent vers 90-100 km d’altitude et produisent un phénomène lumineux appelé météore ou plus communément « étoile filante ».

 

Earth passes through trail of comet particles

 

On parle d’essaim de météores. Chaque année, vers la mi-août, la Terre rencontre des poussières provenant de la comète Swift-Tuttle, à l’origine des Perséides.

Ces météores peuvent être observés visuellement mais aussi au moyen de techniques radio qui ont l’avantage de pouvoir se faire aussi de jour ou par temps couvert. C’est ce que l’IASB fait depuis quelques années avec le réseau d’observation belge BRAMS, qui consiste en un émetteur dédié et +/- 30 stations de réceptions réparties sur l’ensemble du territoire belge.

 

BRAMS network Belgium

 

Les résultats obtenus via le « Radio Meteor Zoo » seront entre autres utilisés pour produire la courbe d’activité de l’essaim (nombre de météores observés par heure), détecter le(s) pic(s) d’activité, comparer avec les prédictions d’autres scientifiques, …

 

BRAMS network Belgium

 

Les scientifiques du réseau BRAMS peuvent détecter ces météores de manière automatique, mais l’œil humain reste le meilleur détecteur pour reconnaître les Perséides. C’est pourquoi l’IASB a créé ce site web où tout un chacun peut participer à leur détection avec juste quelques clics. Votre contribution à ce projet s’avèrera inestimable!

 

Help us identify meteors in radio data - Get Started

 

 

 

 

 

 

 

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite