BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Qualité de l'air

La pollution de l'air, un problème environnemental majeur

UVDu fait de la rapide croissance industrielle et de l'urbanisation de nombreux pays au cours des dernières décennies, la pollution de l'air est devenue un problème environnemental majeur qui a, de surcroît, un impact potentiel important sur le climat à l'échelle globale.

Ainsi, la pollution urbaine empoisonne non seulement les régions qui combinent une forte productivité économique et une forte densité de population comme les Etats-Unis, l'Europe et le Japon – les principaux pays industrialisés – mais aussi de nouveaux pôles économiques à forte croissance comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie, etc. Dans ce contexte, la qualité de l'air que nous respirons est devenue un sujet d'étude d'intérêt vital pour les citoyens du monde.

 

Que devient la qualité de l'air?

NO2Les grandes villes comme Mexico, Pékin, Shanghai, New York, Johannesburg, ainsi que les principales régions industrielles comme le Bassin de la Ruhr en Allemagne, le Benelux et la vallée du Pô en Italie se détachent des autres régions en termes de pollution et sont donc clairement identifiables sur les cartes de pollution de l'air.

Article complet Que devient la qualité de l'air?

 

Quelques composés atmosphériques liés à la qualité de l'air:

SO2

Le dioxyde d'azote (NO2), déjà connu comme étant une des principales causes du smog photochimique et des pluies acides, est aussi responsable de problèmes d'irritation de l'appareil respiratoire (il peut renforcer par exemple l'asthme, les bronchites chroniques, etc.) et à d'autres affections.

Outre le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre (SO2) contamine également l'atmosphère inférieure.

Article complet Quelques composes atmosphériques liés à la qualité de l'air

 

Les exemples des implications de l’IASB au sujet de l’étude de la qualité de l'air étudie

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite