BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Atmosphères planétaires

L’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB) bénéficie d’une longue expérience ainsi que d’une réputation mondialement reconnue dans le domaine de l’étude des atmosphères de la Terre et de ses planètes sœurs, Mars et Vénus.

L'étude de ces planètes plus ou moins semblables à la Terre, dont les atmosphères ont évolué différemment et dans des conditions extrêmes, est une partie essentielle pour la compréhension du passé et du futur de notre système climatique.

L'intérêt de l’IASB pour des missions spatiales planétaires à commencés au tout début, dans les années 60, et l'institut a activement participé à plusieurs missions couronnées de succès vers Mars et Venus.

Les scientifiques de la division « aéronomie planétaire » travaillent avec des modèles sophistiqués de la circulation atmosphérique pour comprendre la dynamique et la chimie de l'atmosphère martienne. L'analyse des données de diverses missions spatiales enrichit la connaissance générale de ces atmosphères.


La planète Mars

MarsEn dehors de la Terre, Mars est peut-être la planète la mieux connue de notre système solaire. Mais Mars ressemble-t-elle vraiment à la terre ? D'où lui vient sa couleur rouge ? Peut-on respirer sur Mars et quelle est la composition de son atmosphère ? Fait-il chaud sur Mars ? En fait, quelles sont ses particularités ?

Plus d'info sur Mars :


La planète Vénus

venusVénus est une planète dite intérieure ou tellurique, la deuxième en partant du Soleil. C'est le troisième objet le plus brillant du ciel, après le Soleil et la Lune.

Elle est de taille comparable à celle de la Terre et selon les observations, ne possède pas de champ magnétique. Vénus est une planète en rotation rétrograde très lente.

La température à la surface est de 470°C, résultat d'un effet de serre extrême. La planète est complètement recouverte de nuages qui sont formés d'acide sulfurique

Plus d'info sur Venus : http://venus.aeronomie.be

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite