Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken
Nouvelles Suivez-nous sur
Volge ons op Facebook en Twitter Volg ons op FacebookVolg ons op Twitter Volg ons op Facebook Volg ons op Twitter

Les instruments de l'ESA en orbite autours de Mars n'ont pas vu le méthane détecté par Curiosity

13 novembre 2019 - Le mystère du méthane sur Mars a connu de nombreux rebondissements ces dernières années, avec des détections et des “non-détections” inattendues. La plus récente est la détection effectuée en juin par le rover Curiosity de la NASA, qui a signalé la plus haute concentration de méthane jamais enregistrée. Cependant, ni Mars Express, ni l’ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA n’ont détecté la moindre trace de méthane, alors qu’ils survolaient le même endroit au même moment.

L’instrument NOMAD de l’IASB, installé à bord d’ExoMars TGO, peut mesurer des traces de gaz telles que le méthane à de très faibles concentrations, presque jusqu’à la surface martienne. Il est donc étonnant qu’il n’ait pas pu détecter ce que Curiosity a vu. Les processus à l'origine de ces observations, le fait que le méthane apparaisse et disparaisse plus rapidement que prévu, restent à expliquer.

Key Methane Measurements
Credits: ESA

Article complet: ESA’s Mars orbiters did not see latest Curiosity methane burst

Le Belgian User Support and Operations Centre aux commandes d’une nouvelle expérience sur la mécanique des fluides en microgravité

26 juillet 2019 - Le 25 juillet 2019 (minuit, heure belge), la charge utile Multiscale Boiling (ou expérience RUBI) a été embarquée avec succès dans une fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral, en Floride, lors du 18e vol de réapprovisionnement de la société SpaceX vers la Station Spatiale Internationale (ISS). En août, l’astronaute Luca Parmitano installera RUBI dans le laboratoire Fluid Science Laboratory (FSL) dans le cadre de la mission “Beyond”. Le laboratoire FSL est situé dans le module Columbus de l’ISS. La date d’installation est actuellement fixée au vendredi 9 août 2019.

En tant que responsable de l’infrastructure du laboratoire FSL et de la charge utile RUBI, le Belgian User Support and Operations Centre (B.USOC) assure la préparation et l’exécution de l’expérience en collaboration avec les équipes scientifiques.

Mission Beyond
Credits: ESA

Article complet: Le Belgian User Support and Operations Centre aux commandes d’une nouvelle expérience sur la mécanique des fluides en microgravité

Expo au Palais Royal - La Lune: entre rêve et réalité

12 juillet 2019 - L’ouverture estivale du Palais Royal de Bruxelles débutera cette année le mardi 23 juillet et se terminera le dimanche 25 août 2019 en fin d’après-midi. Le public pourra non seulement visiter les principales salles du Palais, mais également découvrir plusieurs expositions rassemblées sous le thème Science et culture au Palais. Cette année, le thème de l'exposition est La Lune : entre rêve et réalité , à l'occasion du 50e anniversaire du premier atterrissage lunaire habité.

Avec la mission spatiale JUICE, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) t'ammène vers trois des plus grandes lunes de Jupiter (Ganymède, Callisto et Europa). Un peu plus loin, la balance lunaire, conçue et créée par les ingénieurs électroniques et mécaniques, calcule ton poids sur la Lune.

Article complet: Science et Culture au Palais Royal: Exposition 'La Lune: entre rêve et réalité'


Merveilles de la Nuit au Wolvendael

6 juillet 2019 - Chaque année en été, le parc de Wolvendael, situé près de l’IASB, se transforme en un univers en soi. Des gens, des familles, tout le monde peut apporter sa tente et passer la nuit à la belle étoile, après une après-midi bien chargée d'activités en tous genres. Les scientifiques de l'Institut aiment tout occasion de partager les merveilles de la science, ainsi que les connaissances que la recherche leur a apportés, avec le public. C'est surtout un plaisir de raconter les histoires du monde naturel aux enfants, dont la curiosité ne connaît pas de limites.

Cette année, ces histoires portaient sur le cycle solaire, la spectroscopie, les turbulences atmosphériques, la Station Spatiale Internationale et un télescope pour tenter d’entrevoir ce qui n’est pas éclipsé par les lumières de la ville.

Nouvelle mission cométaire proposée par l’Agence Spatiale Européenne

20 juin 2019 - Dans le cadre de son programme scientifique, l’Agence Spatiale Européenne, ESA, vient de proposer la mission “Comet Interceptor”. Il s’agit d’une nouvelle mission vers une comète, une suite à la mission Rosetta qui a accompagné la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en 2014-2016 et qui a déposé le petit Philae sur la surface cométaire. Comme lors de Rosetta, l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique jouera un rôle important dans cette mission cométaire. Le lancement est prévu pour 2027 au plus tôt.

Article complet: Nouvelle mission cométaire proposée par l’Agence Spatiale Européenne

Les établissements scientifiques belges en danger

24 mai 2019 - La Belgique compte dix Etablissements Scientifiques Fédéraux (ESF) qui effectuent des recherches scientifiques de pointe, archivent des documents et des collections, ou encore conservent et exposent des trésors liés à l’art. Chaque établissement est unique, chaque établissement constitue un des joyaux scientifiques et culturels du pays qui doivent garantir la préservation du patrimoine belge. Cependant, la richesse substantielle de ces institutions contraste fortement avec la situation financière désastreuse d’aujourd’hui. Tous luttent quotidiennement contre les conséquences des économies financières, du manque de personnel permanent, du mauvais entretien des bâtiments, etc. Ce n’est pas différent pour l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB).

Article complet: Les établissements scientifiques belges en danger

#WeChangeForLife, des scientifiques de l'IASB témoignent également

13 mai 2019 - Nous vivons une période où la population réclame des «Actions pour le climat». Nous pensons que notre rôle en tant que scientifiques est de soutenir le débat avec des informations scientifiques objectives, mais également en tant que citoyen consciencieux de contribuer à la réflexion sur la manière dont nous pouvons vivre notre mode de vie et notre travail afin de contribuer à une société climatiquement neutre et traduire ces réflexions en actes.

L’initiative #WeChangeForLife rassemble les témoignages de plus de 250 scientifiques belges ayant une expertise dans le domaine des sciences du climat et de l’environnement. Dans ces témoignages personnels, ils racontent comment leur expertise les incite à apporter des changements mineurs mais essentiels dans leur vie, mais également quelles solutions sociales ou politiques pourraient, selon eux, faire toute la différence. Ils disent ce qui les préoccupe le plus et comment ils essaient personnellement de faire leur part pour protéger notre planète. Ils espèrent ainsi être une source d’inspiration pour tous et éveiller le monde politique.

Certains scientifiques de l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) ont également pris part à cette initiative. Lisez leurs témoignages sur www.wechangeforlife.org.

Au niveau du Pôle Espace (qui regroupe l’Observatoire royal de Belgique, l’Institut Royal Météorologique de Belgique et l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique), un groupe de travail a été mis en place pour réfléchir aux actions concrètes que nous pouvons entreprendre au sein de nos Instituts pour contribuer à un avenir climatiquement neutre.

NOMAD, à bord d'ExoMars, dévoile ses premiers secrets

10 avril 2019 - Aujourd'hui, la prestigieuse revue Nature publie deux articles décrivant les premiers résultats de l'instrument belge NOMAD à bord d'ExoMars Trace Gas Orbiter. De nouvelles preuves de l'impact de la récente tempête de poussière sur l'eau présente dans l'atmosphère, y compris les premières mesures verticales d'une eau semi-lourde sur Mars et une absence surprenante de méthane, sont parmi les faits scientifiques marquants de la première année d'ExoMars Trace Gas Orbiter en orbite autour de la planète. La responsable principale de la recherche de l'instrument NOMAD, Ann Carine Vandaele de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, se réjouit de ces résultats.

Communiqué de presse: NOMAD, à bord d'ExoMars, dévoile ses premiers secrets

Archive

 

 

 

 

 

 

 

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite