L'IASB recrute

Ingénieur mécanique (h/f/x)

La forme masculine est utilisée pour désigner toutes les personnes, quel que soit leur genre.
Convention de premier emploi (- 26 ans)

Travaux expérimentaux au développement et à la maintenance de l'instrumentation scientifique. Participera à l'installation et à l'exploitation de l'instrumentation.

Contexte

L'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) est un centre de connaissances scientifiques et de recherche qui, avec l'Institut Royal Météorologique (IRM) et l'Observatoire Royal de Belgique (ORB), constitue le pôle spatial de la politique scientifique fédérale belge. Ses principales missions sont l'acquisition d'expertises scientifiques et techniques dans le domaine de l'aéronomie spatiale et la diffusion de ces connaissances et informations.

Cette science interdisciplinaire étudie les phénomènes physiques et chimiques dans les atmosphères. Les sujets actuellement étudiés à l'Institut comprennent:

  • L'influence des changements dans la composition de l'atmosphère sur le changement climatique et le rôle des aérosols et des gaz à effet de serre dans le réchauffement de la planète;

  • Le trou dans la couche d'ozone et l'évolution de la qualité de l'air ;

  • La recherche sur la composition de l'atmosphère des autres planètes et des comètes ;

  • L'influence des orages magnétiques sur les réseaux électriques, les télécommunications et l'aviation ;

  • Les effets du volcanisme sur l'atmosphère ;

  • La présence de ceintures de radiations qui peuvent endommager les astronautes et l'électronique pendant les vols spatiaux.

Outre la recherche scientifique, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) dispose également d'un département d'ingénierie, qui est actif dans l'électronique et la mécanique spatiales et fournit une expertise technique pour les mesures au sol. Le département d'ingénierie est responsable de la conception, de la réalisation et du test d'instruments scientifiques en soutien aux recherches menées par l'IASB.

Le poste à pourvoir est situé au sein du département Ingénierie (division Mécanique) mais sera en étroite collaboration avec le groupe D21 « Observations infrarouges » de la division scientifique « Sources et pertes de constituants atmosphériques ». La spécialité de ce groupe est l'acquisition et l'exploitation de mesures spectrométriques infrarouges, in situ ou par télédétection, pour déterminer les concentrations de gaz traces et d'aérosols dans l'atmosphère terrestre.

Critères requis

Convention de premier emploi (condition de l’âge): Vous êtes âgé de moins de 26 ans. Veuillez nous communiquer votre date de naissance complète quand vous postulez.

Niveau de formation requis: Diplôme de Bachelier ou de Master

⁃    Diplôme Bachelier en technique de conception et de production ou un  bachelor en éléctromécanique
⁃    Diplôme de Master ingénieur civil en mécanique / électromécanique / aérospatial ou Génie électromécanique;
⁃    Diplôme de master en sciences appliquées ou industrielles avec une orientation Mécanique.

 

Vous souhaitez postuler mais votre diplôme n'est pas rédigé en français ou néerlandais ?

Nous vous invitons à prendre contact avec le service RH: hr-select(at)aeronomie(dot)be pour savoir si vous devez passer un test linguistique, article 7 - niveau 1/A. La commission de sélection est responsable de la vérification du diplôme.

Le cas échéant, vous pouvez vous inscrire au test linguistique en cliquant sur le lien "Inscription aux tests linguistiques (travailler pour .be)"

Dans ce cas, l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à la sélection. Inscrivez-vous donc dès que possible au test linguistique.

 

Compétences génériques

Le candidat doit pouvoir démontrer les connaissances ou compétences suivantes:

  • Travail en équipe : Capacité à collaborer efficacement avec les membres de l’équipe dans un esprit constructif et orienté service.
  • Communication linguistique : Maîtrise d’au moins une des deux langues nationales (français ou néerlandais)
  • Traitement de l'information : Aptitude à intégrer, analyser et utiliser l’information de manière pertinente pour soutenir les activités scientifiques et techniques.
  • Prise de décision : Capacité à analyser des situations complexes et à prendre des décisions appropriées, de manière autonome et responsable.
  • Leadership collaboratif : Capacité à motiver ses collègues et à contribuer activement à une dynamique d’équipe positive.
  • Orientation résultats : Capacité à gérer ses priorités de manière autonome, à atteindre les objectifs fixés et à démontrer une grande fiabilité dans la réalisation des tâches.
  • Développement personnel : Volonté de se perfectionner en continu et d’élargir ses compétences en fonction des besoins du poste et de l’évolution des projets.

 

Compétences techniques

Le candidat doit pouvoir démontrer chacune des compétences suivantes :

  • Expertise en mécanique appliquée : Solide compréhension des principes mécaniques appliqués aux systèmes complexes, incluant les matériaux, la tribologie, le traitement de surface et les mécanismes opto-mécaniques. Capacité à concevoir, dimensionner et assembler de manière autonome des pièces et sous-ensembles mécaniques dans des environnements à forte exigence technologique.
  • Connaissance avancée des procédés d’usinage : Maîtrise des techniques d’usinage des matériaux (fraisage, tournage, perçage, etc.) et des différentes machines-outils associées. Capacité à superviser, évaluer et optimiser le travail des techniciens en atelier, en garantissant la conformité des pièces usinées aux spécifications techniques.
  • Maîtrise des outils de conception assistée par ordinateur (CAO 3D) : Compétence avérée dans l’utilisation de logiciels de modélisation 3D (tels que SolidWorks, CATIA, Creo ou équivalents) pour la conception, l’analyse et la documentation de systèmes mécaniques complexes. La maîtrise d’au moins un de ces logiciels est indispensable.
  • Utilisation professionnelle de la suite Microsoft Office : Capacité à produire des documents techniques, des tableaux de suivi, des présentations, et à gérer des projets à l’aide d’outils bureautiques dans des environnements Windows et/ou Linux.
  • Maîtrise des outils informatiques de base : Bonne maîtrise dans l’utilisation des outils numériques essentiels tels que la messagerie électronique, la navigation Web, et les plateformes collaboratives, indispensables au travail en équipe et à la gestion de projets scientifiques.
  • Participation active à la rédaction de publications technique/scientifiques : Implication dans la rédaction des publications techniques/scientifiques, pouvoir communiquer efficacement les résultats de recherche lors de conférences scientifiques et à présenter les avancées techniques au sein de réunions professionnelles.
  • Connaissance de base en instrumentation et câblage électriques, c'est-à-dire être capable de placer et d'utiliser l'instrumentation électrique et les câbles électriques ;
  • Connaissance de base en contrôle des instruments, c'est-à-dire être capable d'utiliser des outils de communication (logiciels et matériel) commerciaux ou fabriqués en interne pour contrôler un instrument

Atouts

Connaissance de l'Anglais : Pouvoir travailler dans un contexte international dans lequel se situent souvent les projets tel que ESA et autres partenaires étrangers, capacité à collaborer aisément avec des équipes internationales et dans des environnements multiculturels.

Objectif de la fonction – responsabilités

L'ingénieur à recruter contribuera aux travaux expérimentaux, c'est-à-dire au développement et à la maintenance de l'instrumentation scientifique. Il participera également à l'installation et à l'exploitation de l'instrumentation. Il travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du département d'ingénierie, ainsi qu'avec les membres du groupe D21 « Observations infrarouges ».

Plus spécifiquement, l'ingénieur effectuera les tâches suivantes :

  • conception et suivi de la construction des composants mécaniques et des structures des instruments scientifiques (pour les mesures au sol) ;
  • assemblage des composants mécaniques et électriques (y compris le câblage électrique) des instruments scientifiques (pour les mesures au sol) ;
  • analyse des documents techniques ;
     
  • participation aux discussions techniques au sein du département d'ingénierie, avec les scientifiques responsables de l'instrumentation, avec les fournisseurs, etc. ;
  • préparation des rapports techniques et des cahiers de charges ;
     
  • Contribuer à des publications scientifiques, présenter des résultats lors de conférences et de réunions.
  • Assistance à la mise en place, à l'exécution (test) et au suivi des observations avec les instruments scientifiques.
  • Le candidat doit être disposé à effectuer de courtes missions de travail à l'étranger.
     

Nous offrons

Type de contrat et échelle de traitement :     

Contrat à durée déterminée jusqu'au trimestre où vous avez atteint vos 26 ans (possibilité de prolongation en cas d'évaluation positive vers un contrat à durée indéterminée en passant par Travaillerpour.be). Le salaire est déterminé par les barèmes établis par le gouvernement fédéral correspondant à :

  • Echelle de traitement Niveau B (NB1) avec un diplôme de Bachelier
  • Echelle de traitement Niveau A (NA1) avec un diplôme de Master

Toute expérience professionnelle (secteur public et secteur privé) en rapport avec la fonction peut être valorisée et comptabilisée dans le calcul d’ancienneté

Autres avantages :

Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privé

  • Régime de congés intéressant (minimum 26 jours par an pour un contrat à temps plein)
  • Horaire flottant de 38 heures par semaine et/ou possibilité de faire du télétravail
  • Disponibilité d’une garderie d'enfants pendant les grandes vacances scolaires (juillet – août)
  • Accessibilité aisé en transports en commun

Plusieurs possibilités d’auto-développement

  • Nombreuses possibilités de formation et éducations (pendant les heures de travail)
  • Opportunité d’établir des contacts internationaux dans un environnement de travail scientifique, dynamique situé dans un cadre verdoyant

Avantages Financiers

  • Chèques repas
  • Pension complémentaire (2e pilier)
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme (Français/Néerlandais)
  • Gratuité des déplacements domicile-lieu de travail avec les transports en commun et/ ou possibilité d'obtenir une indemnité vélo
  • Accès à divers avantages socio-culturels: carte musées, assurance hospitalisation avantageuse, réductions via la carte Fed+,…
  • Indemnité forfaitaire de télétravail possible

Procédure de sélection

L'audition se déroule à l'Institut Royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (Avenue Circulaire 3 - 1180 Uccle) et est accompagnée d’une épreuve technique. Vous recevrez un e-mail de la part de l’un(e) de nos collaborateurs avec les détails pratiques.

Cette épreuve (1h) permettra d'apprécier vos aptitudes à exercer la fonction à pourvoir et évaluera trois compétences liées à la mécanique:

  • Expertise en mécanique appliquée
  • Connaissance avancée des procédés d’usinage
  • Maîtrise des outils de conception assistée par ordinateur (CAO 3D)

Intéressé?

Vous souhaitez postuler?  Veuillez envoyer votre candidature (CV+ lettre de motivation ) par e-mail à filip(dot)desmet(at)aeronomie(dot)be , en mentionnant la référence: “HD21_IM_2025” et indiquer en copie de ce mail hr-  select(at)aeronomie(dot)be .

Date limite d’envoi des candidatures