Skip to main content

Support et opérations pour des expériences spatiales

Le Belgian User Support and Operation Centre (B.USOC), hébergé à l'IASB depuis sa création en 1999, vise à fournir un appui technique et opérationnel aux scientifiques belges dans la préparation, la mise en œuvre et l’exploitation de leurs expériences / missions, indépendamment du domaine de la recherche spatiale.

Dans le cadre de la contribution belge à la Station spatiale internationale, le B.USOC est également un centre responsable des installations de l'ESA pour les charges utiles à bord du module Columbus, actuellement il est en charge de:

  • ASIM: Surveillance des interactions atmosphère-espace externe
  • FSL: Laboratoire de science des fluides sous pression

Le B.USOC est responsable pour:

  • La préparation et l'exécution des opérations
  • Les téléopérations et le suivi des expériences
  • Le transfert des données aux scientifiques
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un nouveau film d'introduction, dans lequel l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique est présenté sous toutes ses facettes. Découvrez les nombreux domaines de recherche et les défis sociétaux dans lesquels l'Institut est actif
Le 20 novembre 1998, le premier module de la Station spatiale internationale a été lancé en orbite, pour être assemblé dans l'espace au cours des années suivantes.
Le 6 mars, l'astronaute américaine Jessica Meir remplacera des expériences au sein du rack du Fluid Science Laboratory (FSL) dans le module européen à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
L'instrument SOLAR plongera vers la Terre le lundi 13 janvier 2020 pour se consumer dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique.
Interview au JT de l'RTBF du B.USOC, à propos du vol d'essai du Starliner pour la NASA.
Le Multiscale Boiling (ou expérience RUBI) est une expérience sur la mécanique des fluides qui étudie les principes de base de l’ébullition des liquides.
La mission “Comet Interceptor”. Il s’agit d’une nouvelle mission vers une comète, une suite à la mission Rosetta.