Skip to main content

La recherche et les services publics dans la physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes, ainsi que de l’espace extra atmosphérique.

La prochaine mission de l'ESA vers Vénus a été officiellement "adoptée" aujourd'hui par le comité du programme scientifique de l'Agence. EnVision étudiera Vénus de son noyau interne à son atmosphère externe. Le BIRA-IASB sera à bord avec l'instrument VenSpec-H.

L'ESA, l'Agence spatiale européenne, a réduit la liste des candidats pour sa prochaine mission scientifique "moyenne" à trois finalistes : M-Matisse, Plasma Observatory et Theseus. L'IASB est impliqué dans 2 des 3 candidats sélectionnés.

Lorsque de futurs astronautes exploreront les pôles de Mars, ils verront une lueur verte éclairer le ciel nocturne. La mission ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) de l'ESA a – et c’est une première- détecté une lueur nocturne dans l'atmosphère martienne. Sous un ciel dégagé, cette lueur pourrait être suffisamment brillante pour que les humains puissent la voir et que les rovers puissent naviguer dans les nuits sombres.

La sonde ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) a révélé comment le monoxyde de carbone, étrangement "léger", se forme dans l'atmosphère martienne. Cette découverte permet de mieux comprendre comment des matières contenant du carbone peuvent se former sur la planète rouge sans qu'il y ait de vie, et contribue à clarifier une découverte déconcertante faite par le rover Curiosity de la NASA l'année dernière.

Ce 13 avril 2023, la sonde spatiale JUICE de l’ESA décollera à bord d’un lanceur Ariane 5 depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française. Après 8 ans de voyage, JUICE, l’acronyme de JUpiter ICy moons Explorer, étudiera Jupiter et ses lunes de glace, et en particulier Ganymède, le plus grand satellite naturel du Système solaire.

Le télescope spatial James Webb a capturé ses premières images et spectres de Mars le 5 septembre 2022. La remarquable sensibilité infrarouge du télescope offre une perspective unique sur notre planète voisine, complétant les données recueillies par les orbiteurs, les rovers et les autres télescopes.