Skip to main content
2021-06-22

Le samedi 26 juin 2021, de 14 h à 17 h, douze femmes et personnes non-binaires scientifiques en Belgique vous parleront de leur recherche durant l’événement Soapbox Science à Bruxelles, sur la Place de la Bourse.

Soapbox logoSoapbox Science est une initiative de vulgarisation scientifique qui vise à promouvoir la visibilité des femmes et personnes non-binaires scientifiques et de leur recherche en les faisant descendre dans la rue pour interagir avec le public. Les événements Soapbox Science transforment les espaces publics en forums de discussion basés sur le Speaker’s Corner du Hyde Park, où des chercheuses (qui s’identifient comme femmes ou non-binaires), sur leurs petit podium (leur « caisse à savon »), présentent leur recherche aux passants.

Pourquoi cette promotion des chercheuses ? Aujourd'hui encore, les femmes constituent une minorité dans le domaine de la recherche et leur proportion diminue à mesure que l'ancienneté dans le domaine augmente. Des recherches récentes montrent que les femmes et personnes non-binaires sont confrontées à de nombreux obstacles dès leur plus jeune âge, notamment en raison de stéréotypes fortement ancrés et de préjugés liés à l'image du scientifique.

Soapbox Science vise à lutter contre les stéréotypes et montre au public que la science n’est pas une affaire « d’hommes blancs âgés » et veut donner à tout le monde la possibilité de découvrir la science de manière informelle et interactive.

Soapbox Science a été fondée en 2011 à Londres par le Dr Seirian Sumner, de l'Université de Bristol, et le Dr Nathalie Pettorelli, de la Zoological Society of London. Le concept a connu un grand succès international, avec 42 événements dans 13 pays en 2019.

Le premier événement de Soapbox Science Brussels a eu lieu le 10 octobre 2020. Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, l’événement s’est tenu en ligne avec une diffusion en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de Soapbox Science Brussels. Par conséquent, l’événement Soapbox Science Brussels 2021 sera le tout premier événement Soapbox Science qui se déroulera physiquement en Belgique, en particulier dans les rues de Bruxelles.

Durant l’événement, quatre podiums (les « soapboxes ») seront placés à la Place de la Bourse de Bruxelles. Sur chaque podium, une scientifique parlera de ses recherches et interagira avec les passants durant une heure. Les présentations seront en français, néerlandais et anglais, qui sont les langues les plus souvent utilisés à Bruxelles.

Suivez toutes les mises à jour et le programme sur Twitter @SoapboxscienceB. Venez sur la place de la Bourse les écouter pour découvrir leur fascinante recherche de pointe!

Détails de l'événement : http://soapboxscience.org/soapbox-science-2021-brussels/

Soapbox Science Brussels est sponsorisé par BELSPO, l'Observatoire royal de Belgique, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, ULiège, UHasselt et Europlanet Benelux. L’Observatoire royal de Belgique est l’institut hôte de Soapbox Science.

Contact

Soapbox Science Brussels
Email: soapboxsciencebrussels (at) oma (point) be
Facebook
Twitter @SoapboxscienceB
YouTube

Programme

News image 1
News image legend 1
Les douze oratrices sélectionnées pour Soapbox Science Brussels 2021.
News image 2
News image legend 2
Avec l'aimable autorisation de Soapbox Science Ottawa.
News image 3
News image legend 3
En 2020, la Soapbox Science a été organisée à Bruxelles pour la première fois, mais a dû être diffusée en livestreaming pour s'adapter à la crise du COVID-19.