Chef de Service Scientifique D40 (h/f/x) ‘Rayonnement solaire dans les atmosphères’
Coordonner les choix de recherche des équipes ‘Sondage au limbe’, ‘Irradiance solaire et radiométrie’ et ‘Atmosphères planétaires’ d’un point de vue scientifique, administratif et financier.
Objectifs du service scientifique D40 ‘Rayonnement solaire dans les atmosphères’
L’objectif général du Service Scientifique “Rayonnement solaire dans les atmosphères” comprend la mesure de l’irradiance spectrale du Soleil et l’étude de l’interaction du rayonnement solaire avec les atmosphères de la Terre et des planètes, allant de l’UV à l’infrarouge thermique en passant par la lumière visible.
Il couvre divers processus physiques et chimiques qui contribuent à déterminer la composition de l’atmosphère. Les méthodes utilisées comprennent des expériences en laboratoire, des observations au sol et dans l’espace, des techniques d’interprétation des données, des études théoriques et des modélisations numériques.
Contenu de la fonction
Le chef du Service Scientifique ‘Rayonnement solaire dans les atmosphères’ coordonnera les choix de recherche des équipes ‘Sondage au limbe’, ‘Irradiance solaire et radiométrie’ et ‘Atmosphères planétaires’ d’un point de vue scientifique, administratif et financier. Le chef du Service Scientifique ‘Rayonnement solaire dans les atmosphères’ est placé sous l’autorité du Directeur Général.
- Il/elle veillera à ce que, au sein de sa division, des recherches de qualité soient menées au niveau international. À cette fin, il/elle intégrera les activités de son département dans la coopération nationale et internationale.
- En outre, il/elle soumettra les propositions budgétaires et administratives nécessaires au Directeur Général.
- Il/elle favorisera également la collaboration avec les autres Services Scientifiques et le Programme Scientifique (B.USOC), avec les services d’appui (IT et ingénierie notamment) ainsi qu’avec d’autres instituts de recherche.
- Le Chef du Service Scientifique D40 participera également aux réunions de personnel, en tant que représentant des collaborateurs de D40.
Compétences scientifiques spécifiques requises
Le titulaire du poste agira en qualité de Chef d’un Service Scientifique désigné par le conseil de direction. À ce titre, il/elle soumet au conseil de direction un rapport d’activité annuel, pour la première fois au cours du 10ème mois suivant sa désignation au poste et ensuite chaque année au cours du même mois.
Le Conseil analyse le rapport et communique au titulaire du poste toute remarque ou directive qu’il juge utile pour la poursuite de son mandat.
Le mandat est accordé pour une période de 6 ans.
Critères de recevabilité
Le candidat doit être un membre du personnel scientifique statutaire confirmé de l’établissement. Cf. art. 47 de l’AR du 12 juin 2012 portant diverses modifications aux statuts des établissements scientifiques fédéraux de l’État.
Compétences scientifiques spécifiques requises
- Le candidat (h/f/x) doit démontrer, entre autres par des publications et des activités scientifiques attestées, une expérience dans la recherche scientifique en aéronomie et, en particulier, dans les domaines de recherche du “Rayonnement solaire dans les atmosphères ” (aspects expérimentaux et théoriques).
- Le candidat (h/f/x) doit avoir une bonne connaissance des programmes de recherche internationaux
- Le candidat (h/f/x) doit avoir une expérience dans la gestion scientifique et administrative et financière de projets de recherche entrepris dans le cadre ’organisations internationales et/ou de programmes de recherche nationaux et/ou d’accords de coopération bilatéraux.
- Le candidat (h/f/x) doit être compétent pour diriger et motiver les différentes équipes de recherche dans leurs domaines de compétences spécifiques
- Le candidat (h/f/x) doit être compétent pour concevoir et gérer des projets de recherche.
- Le candidat (h/f/x) doit être compétent pour gérer un service scientifique, d’un point de vue scientifique, administratif et financier
- Le candidat (h/f/x) doit avoir une bonne connaissance pratique de l’anglais et maîtriser le français ou le néerlandais
- Le candidat (h/f/x) doit avoir un doctorat en sciences ou dans une discipline similaire
- Le candidat (h/f/x) doit être compétent pour voir au-delà des intérêts de son service, pour promouvoir la collaboration entre les disciplines scientifiques des différents Services et pour contribuer à la gestion de l’Établissement dans son ensemble.
Critères de classement
- Expérience dans un poste équivalent ou similaire.
- La qualité scientifique et managériale du curriculum vitae du/de la candidat(e).
- Esprit d’entreprise, bonnes capacités de communication et résistance au stress.
La vacance d’emploi est ouverte jusqu’au 30 juin 2024. Le candidat (h/f/x) enverra son curriculum vitae et une lettre de motivation au Directeur Général et aux membres du conseil de direction de l’IASB.
Le candidat (h/f/x) doit démontrer comment il/elle satisfait aux compétences et à l’expérience requises, d’une part en décrivant son expérience passée et ses réalisations dans les domaines couverts par le Service, et d’autre part en fournissant une liste détaillée de références.
L’expérience tant scientifique que managériale doit être mise en avant. Le lauréat de la sélection entrera en fonction à partir du 1er octobre 2024.