Série de livrets audio
Avec notre projet, A Touch of Space Weather, nous créons une série de livrets audio qui expliquent divers sujets liés à la météo spatiale, tels que le Soleil, l'atmosphère terrestre ou l'exploration de la Lune. Les sujets ont été choisis en collaboration avec des enseignants et des assistants d'élèves aveugles et malvoyants, afin qu'ils puissent s'intégrer dans les cours de l'enseignement secondaire, pour les élèves âgés de 11 à 16 ans.
Images tactiles
Comme les enfants sans déficience visuelle, les enfants aveugles et malvoyants ont besoin de visualiser/imaginer les termes entendus pour la première fois, tels que "magnétosphère" ou "vent solaire". Nous avons donc développé neuf images tactiles montrant:
mais aussi des images tactiles expliquant certains impacts de la météo spatiale, tels que la perte de communication radio et les pannes d'électricité.
Toutes les images tactiles sont créées à partir de matériaux peu coûteux et faciles à se procurer dans les magasins de loisirs créatifs. Tout le monde peut donc les recréer facilement, y compris les parents, les amis et les enseignants d'enfants aveugles ou malvoyants. Les instructions et les tutoriels vidéo sont publiés sur le site web du projet.
Afin d'impliquer réellement les élèves aveugles et malvoyants, nous avons visité deux écoles axées sur les besoins de ces élèves spécifiques (De Kade et IRSA en Belgique), où nous avons présenté nos images tactiles et parlé brièvement de la météo spatiale. Certains élèves ont été très émus lorsqu'ils ont "senti" pour la première fois les aurores et leur flux et qu'ils ont expérimenté le mouvement du vent solaire le long des lignes du champ magnétique de la Terre.
Les enfants ont appris l'inclusion
Nous avons également décidé d'inciter les enfants qui ne sont pas aveugles ou malvoyants à créer leurs propres images tactiles, inspirées de nos images, par le biais de plusieurs ateliers (Astropolis Space Village, journées portes ouvertes à l'Institut royal belge d'aéronomie spatiale et visites à l'École européenne et à l'École internationale Bogaert).
De cette manière, les enfants ont appris non seulement la météo spatiale, mais aussi l'inclusion.