Développement de missions spatiales : science et technologie | 2021-2022
ALTIUS est actuellement en phase de mise en œuvre. L’IASB est responsable du développement des processeurs de "niveau 2" : les algorithmes qui récupèrent les informations sur l'O3 à partir des données d'observation brutes.
Evaluer l'impact des rayonnements sur l'instrument VenSpec-H en utilisant SPENVIS, le système d'information sur l'environnement spatial développé à l’IASB.
3DEES est un spectromètre. La conception, la fabrication et le traitement de surface de la structure de l'instrument, ainsi que la qualification structurelle de cet instrument très compact ont été confiés au service Engineering de l’IASB.
En 2021, l’ESA a lancé un appel pour de nouvelles missions scientifiques spatiales. Ceci est très important car la moisson scientifique qui sera recueillie à l’aide de ces missions nourrira une nouvelle génération de chercheurs. L’IASB est impliqué dans 2 missions sur les 5 qui ont été présélectionnées.
EnVision va étudier la planète Vénus depuis sa surface jusqu'à sa haute atmosphère. A son bord se trouve VenSpec-H, un spectromètre dont le développement est dirigé par l’IASB.
La première mission CubeSat de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, s’est terminée en 2022. Elle a apporté de précieux enseignements sur cette nouvelle technologie.