Skip to main content

Encyclopédie

1 4 A C D E F I J L M N O P Q R S T V Y
Les ceintures de radiation (également appelées ceintures de Van Allen) sont des régions toroïdales encerclant la Terre, dans lesquelles se trouvent des particules très énergétiques.
Le champ magnétique terrestre, notre protection contre le rayonnement solaire, varie d'un endroit à l'autre et dans le temps.
Les gaz présents dans l’atmosphère terrestre (tels que l’azote, l’oxygène et l’ozone) filtrent les rayons UV nocifs
Quel phénomène fait que le ciel de notre planète vire au bleu? Et pourquoi les couleurs changent en rouge ou orange au coucher du soleil?
Une plaque avec des circuits qui relient les composants électroniques entre eux. Utilisée dans les ordinateurs et autres appareils électroniques.
Le cœur d'une comète est un corps solide, une "boule de neige sale" de glace et de roche, appelée le noyau. Près du Soleil, les glaces à sa surface commencent à s’évaporer.
Le gaz qui s’échappe d’une comète crée une sorte d’atmosphère autour du noyau qui est captée par le rayonnement solaire pour former une queue de plasma.
La poussière libérée par le noyau de la comète est poussée derrière la comète pour former une queue diffuse.
Les comètes, composées d'un noyau rocheux, du coma, d'une queue de poussière et d'une queue de plasma, peuvent nous renseigner sur les débuts de l'histoire du Soleil et des planètes.
La capacité des équipements et systèmes électriques à fonctionner de manière acceptable dans leur environnement électromagnétique, en limitant l'énergie électromagnétique involontaire.
Du sol à l'espace: troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère et exosphère