Institut royal d'Aéronomie Spatiale de BelgiqueLa physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes , ainsi que de l’espace atmosphérique.
Ozone stratosphérique

La densité de l'atmosphère, le nombre de molécules de gaz, diminue de façon exponentielle avec l'altitude.

Mission de 1992 avec des expériences visant à comprendre l'interaction entre le Soleil et l'atmosphère terrestre. L'astronaute belge Dirk Frimout a volé avec lui.
Une technique de restitution particulière est utilisée pour la plupart des mesures de composants atmosphériques: la méthode DOAS.

Un photon du Soleil peut éjecter des électrons d'une particule atmosphérique.

Quel phénomène fait que le ciel de notre planète vire au bleu? Et pourquoi au coucher du soleil rouge ou orange?

Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets peut causer des dommages importants aux organismes vivants: coups de soleil, cataractes oculaires, vieillissement accéléré de la peau, cancer de la peau, ...

Les petites gouttelettes, injectées dans l'atmosphère lors d'éruptions volcaniques, jouent un rôle important dans la physico-chimie de la stratosphère.

La présence d'ozone dans la stratosphère fait monter la température dans la stratosphère avec l'altitude.

Lorsque la température baisse au dessous de -80° C, les particules stratosphériques se transforment en minuscules cristaux de glace qui jouent un rôle important dans la destruction de l'ozone.
L'ozone dans la stratosphère absorbe les rayons ultraviolets dangereux pour nous protéger, tandis que l'ozone dans la troposphère est une substance toxique.

Notre protection naturelle contre les rayons UV étant menacée, l'utilisation de substances chimiques responsables de la destruction de l'ozone est régie par des accords internationaux.

La destruction de l'ozone, qui conduit au trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique, s'accélère à mesure que la température baisse et que la région est isolée.

Du sol à l’espace, chaque couche est caractérisée par des températures spécifiques: troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère et exosphère.

Science multidisciplinaire basée sur l'observation de l'environnement atmosphérique (terrestre et extraterrestre).

Un photon du Soleil peut fragmenter une particule atmosphérique ou en éjecter des électrons.