La compatibilité électromagnétique (CEM) est la capacité des équipements et systèmes électriques à fonctionner de manière acceptable dans leur environnement électromagnétique, en limitant la génération, la propagation et la réception involontaires d'énergie électromagnétique qui peuvent provoquer des effets indésirables tels que les interférences électromagnétiques (IEM) ou même des dommages physiques dans les équipements opérationnels.
L'objectif de la CEM est le fonctionnement correct de différents équipements dans un environnement électromagnétique commun. C'est également le nom donné à la branche associée de l'ingénierie électrique.
L'EMC s'intéresse à trois grandes catégories de problèmes :
- L'émission est la production d'énergie électromagnétique, délibérée ou accidentelle, par une source quelconque et son rejet dans l'environnement. La CEM étudie les émissions non désirées et les contre-mesures qui peuvent être prises afin de réduire les émissions non désirées.
- La susceptibilité est la tendance d'un équipement électrique, appelé "victime", à mal fonctionner ou à tomber en panne en présence d'émissions indésirables, connues sous le nom d'interférence de fréquence radio (IFR).
- Le couplage est le mécanisme par lequel l'interférence émise atteint la "victime".
L'atténuation des interférences et donc la compatibilité électromagnétique peuvent être obtenues en abordant l'un ou l'ensemble de ces problèmes, c'est-à-dire en réduisant les sources d'interférence, en inhibant les voies de couplage et/ou en endurcissant les victimes potentielles.
En pratique, de nombreuses techniques d'ingénierie utilisées, telles que la mise à la terre et le blindage, s'appliquent à ces trois questions.