Particules d'énergie solaire
Les éruptions solaires et les éjections de masse coronale résultent de la libération soudaine d'énergie magnétique accumulée dans les régions actives à proximité des taches solaires. Ces éruptions spectaculaires peuvent accélérer des particules telles que des électrons, des protons et des ions plus lourds à des énergies élevées.
Les particules d'énergie solaire s'échappent dans l'espace interplanétaire en suivant le champ magnétique inhérent au vent solaire. Les augmentations soudaines des flux de particules observées près de la Terre peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Le champ magnétique terrestre dévie la plupart de ces particules et les autres sont principalement absorbées dans l’atmosphère. Il demeure toutefois une préoccupation pour les itinéraires de vol polaires. En effet, les particules peuvent pénétrer plus facilement dans les régions polaires. Elles peuvent alors endommager l'avionique, perturber les communications et entraîner une augmentation de la dose de rayonnement absorbée par l’équipage et les passagers. Les satellites, les engins spatiaux et les astronautes sont moins protégés par les boucliers naturels de la Terre. Une plus grande vigilance est requise lorsque de telles éruptions sont prévues.
SAWS-ASPECS
Le système Advanced Solar Particle Events Casting System (ASPECS) est un outil développé dans le cadre de l'activité SEP Advanced Warning System (SAWS) de l'ESA. Le consortium, dirigé par l'Observatoire national d'Athènes, a développé deux types de modes de prévision pour déterminer les profils temporels de flux de protons estimés pour les énergies supérieures à 10 MeV et supérieur à 300 MeV.
Le mode de prévision analyse les propriétés magnétiques de toutes les régions actives présentes sur le disque solaire et fournit la probabilité que des éruptions et des événements de protons se produisent jusqu'à 72 heures à l'avance. Le mode « Nowcast » fournit des prévisions à plus court terme suite à l'observation des éruptions solaires et des éjections de masse coronale. L’IASB est responsable de l'exécution d'une validation approfondie afin de déterminer l'exactitude des prévisions.
DENSER
L'objectif principal du projet ESA DEeply uNderstanding Space weathER (DENSER), dirigé par Space Applications Services SA, est d'étudier comment les prévisions météorologiques spatiales peuvent bénéficier des techniques de « Machine Learning » et de fournir des lignes directrices pour les développements futurs.
L’IASB a coordonné une analyse approfondie d’une documentation abondante comptant plus de 100 publications décrivant les modèles de prévision météorologique spatiale existants. L'équipe «Météo spatiale» a développé des techniques de traitement et d’affinage des mesures de rayons X solaires et de flux de protons qui serviront d'entrée pour un modèle de prédiction de flux de protons