Mesures à partir du sol
Pour la partie du spectre solaire associée au proche infrarouge (NIR : de 800 nm à 2,5 microns), la mesure de ce rayonnement depuis l'espace peut être une tâche laborieuse en raison de:
- la faible énergie des photons NIR
- la difficulté inhérente à la surveillance de la calibration des instruments
- leur comportement complexe en environnement spatial
Pour différentes fenêtres atmosphériques, il est possible de mesurer l'éclairement solaire directe NIR à partir du sol, et d’extrapoler ce résultat pour le sommet de l'atmosphère avec une grande précision, tout en surveillant attentivement l’étalonnage de l'instrument.
Notre équipe a effectué ces mesures de haute précision à partir de deux sites d’observations à haute altitude. Ces sites de référence mondiale offrent des conditions de stabilité atmosphérique excellentes. Ce sont les observatoires d'Izaña (IZO) à Tenerife et de Mauna Loa (MLO) à Hawaii.
Les résultats obtenus dans le domaine spectral NIR lros des deux campagnes ont largement contribué à la révision du niveau absolu du spectre NIR hors atmosphère du Soleil.
Equipement du laboratoire
Le laboratoire de radiométrie de l’IASB a connu une croissance importante en équipements et en compétences au début des années 2000 lors de la phase de développement et de caractérisation de l’instrument SOLAR / SOLSPEC. Cette expertise a été appliquée avec succès lors de la caractérisation d'instruments UV et NIR à large bande spectrale, dédiés aux mesures au sol, ainsi que pour des instruments spatiaux tels que SPICAM LIGHT à bord de Mars Express, SODISM à bord de PICARD et NOMAD / UVIS à bord d'ExoMars.
Le laboratoire de radiométrie est actuellement engagé pour la caractérisation de l'instrument MAJIS qui volera à bord de JUICE. Régulièrement, des développements de nouvelles unités d’étalonnage Mesures à partir du solsont réalisés afin de permettre toute caractérisation radiométrique spécifique à de nouveaux instruments tel que ALTIUS.