L’héritage scientifique et culturel belge
Le programme DIGIT-04 est un projet de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) qui vise à soutenir la numérisation du patrimoine considérable de la Belgique, qui réside dans les musées, bibliothèques, instituts de recherche et archives fédéraux. Cette collection d'œuvres d'art, d'objets de sciences naturelles, de photographies et documents historiques, de supports de données et de matériel audiovisuel obsolètes, etc. est vulnérable au passage du temps ou à l'évolution de la technologie. La numérisation est le moyen le plus efficace de garantir que les précieuses connaissances qu'elles contiennent et l'histoire qu'elles représentent ne soient jamais perdues.
Les copies numériques des artefacts évitent également que les originaux ne doivent être manipulés et exposés lorsqu'ils sont utilisés à des fins de recherche ou autres. En outre, une base de données numérique permettra aux chercheurs, tant en Belgique qu'à l'étranger, ainsi qu'au public intéressé, d'y accéder facilement.
Préserver l'histoire de la science spatiale
À l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, la collection d'artefacts est composée de photographies et vidéos sous différents formats, de données et d'analyses de missions spatiales passées, de publications et de communications scientifiques sur ces missions, ainsi que de pièces, de modèles de test et d'instruments de vol utilisés dans les missions spatiales ou les vols de ballons stratosphériques.
En 2019 et 2020, plus de 4100 photographies et diapositives ont été collectées et soigneusement cataloguées et numérisées. Elles contiennent à la fois des données scientifiques recueillies par nos prédécesseurs et des images relatant les nombreuses missions et conférences scientifiques que l’IASB a entreprises en Europe, aux États-Unis et en Russie depuis la création de l'institut par Marcel Nicolet en 1964.