Les chercheurs de l’IASB déploient des efforts considérables pour obtenir des financements externes. Les ressources de recherche sont rares et la concurrence dans les appels à projets de R&D est féroce. Néanmoins, les chercheurs de l’IASB ont réussi à obtenir un budget de recherche record en 2021-2022. La position de nos chercheurs est ainsi renforcée et reconnue au niveau national et international.
Comme nous travaillons avec des projets pluriannuels et les dépenses et revenus qui y sont liés, il est dangereux de comparer l'évolution des budgets sur une base annuelle. C'est pourquoi nous avons choisi de présenter des moyennes mobiles sur 4 ans, 4 ans étant la durée typique d'un projet de recherche, c'est-à-dire que 2022 représente ici le revenu moyen sur la période 2019-2022, 2021 la moyenne sur la période 2018-2021, etc.
Le graphique distingue trois grandes catégories de revenus.
Il y a deux catégories de revenus acquis par voie concurrentielle, à savoir:
- les revenus provenant de projets de R&D financés par le gouvernement fédéral (ligne grise et symboles)
- les revenus provenant de projets financés par des organisations autres que fédérales telles que l'ESA, EUMETSAT, l'UE, ... indiqués comme "externes" (ligne bleue et symboles).
La troisième catégorie (ligne orange et symboles) est constituée du financement structurel de base que nous recevons chaque année du gouvernement fédéral.
Il est clair que le revenu total n'augmente que grâce au revenu acquis par voie concurrentielle. Le financement structurel de base est resté essentiellement identique tout au long de la dernière décennie, ce qui correspond à une diminution effective du pouvoir d'achat, tant au niveau du personnel (statutaire) que du fonctionnement et de l'équipement.