Des informations de météorologie spatiale conçues pour différents services sont proposées par le biais de prototypes de tableaux de bord combinés à des analyses d'experts, qui constituent la base d'un bulletin sur mesure diffusé à l'utilisateur par courrier électronique ou par SMS pendant les périodes d'augmentation significative de l'activité solaire.
Une attention particulière est accordée à l'impact des particules à haute énergie sur les composants des instruments des satellites, provoquant des décharges électrostatiques et des effets (non) ionisants, qui peuvent entraîner une corruption des données et un dysfonctionnement ou même la destruction des appareils électroniques.
Messages d'avertissement et d'alerte
Lorsque la magnétosphère terrestre est touchée par une éjection de masse coronale, l'ionosphère est gravement perturbée et les communications radio et/ou la navigation peuvent devenir peu fiables, voire cesser de fonctionner.
La magnétosphère comprimée peut induire d’importants courants électriques au sol qui peuvent avoir un impact significatif sur le fonctionnement des réseaux électriques. Les opérateurs reçoivent des messages d'avertissement et d'alerte pour se préparer à prendre des mesures d'atténuation si nécessaire. En outre, une assistance est fournie pour l'analyse post-événement au cas où des anomalies dues à la météo spatiale auraient été détectées dans le système.
Notre société utilise aujourd'hui des technologies de pointe (au sol et dans l'espace) qui, dans certains cas, peuvent être vulnérables face aux phénomènes de météorologie spatiale. La météorologie spatiale n'est plus seulement un risque économique, elle est aussi devenue un risque pour la sécurité, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des centrales électriques et l'utilisation du GNSS pour les transports aériens et terrestres.
Notre objectif ultime est d'établir une relation étroite avec l'utilisateur final afin de le sensibiliser aux impacts de la météorologie spatiale, d'assurer son passage de la sensibilisation à l'accord, et enfin de l'accord à l'adoption de pratiques fondées sur des données probantes.
Crédits
Ce travail a été réalisé dans le cadre du programme de Sécurité Spatiale de l'ESA - Développement et pré-opération du réseau de services de météorologie spatiale (partie 1), soutenu par le contrat ESA numéro 4000134036/21/D/MRP.