Les objectifs scientifiques des instruments placés sur la plateforme externe SOLAR portent principalement sur les mesures de l’irradiance solaire spectrale: SOLSPEC (SOLar SPECctral Irradiance measurements) couvrant une portée de longueur d’onde de 180 à 3000 nm, SOL-ACES (SOLar Auto-Calibrating Extreme UV/UV Spectrophotometers) le rayonnement ultraviolet extrême moyenne fréquence et SOVIM (SOlar Variable & Irradiance Monitor) les ultraviolets proches, visibles ainsi que le spectre de rayonnement infrarouge. Le Belgian User Support and Operation Centre (B.USOC) était le centre ESA pour les opérations de la mission SOLAR qui consistaient en la préparation des opérations, les opérations pendant le vol et les activités d’après vol.
Le B.USOC a obtenu la rotation de l’ISS
En raison de la conception de la plateforme et de l’orbite de l’ISS, les fenêtres d’observation du Soleil étaient limitées à 2 semaines par mois. Pour surmonter cet obstacle et obtenir des mesures sur une période de rotation complète du soleil (27 jours), le B.USOC a négocié pendant près de 2 ans avec l’ESA et la NASA pour obtenir une modification temporaire de l’attitude de l’ISS permettant une fenêtre de visibilité étendue à 4 semaines. Cette prouesse a été réalisée à quatre reprises!
Désactivation finale
Le 15 février 2017, la plateforme SOLAR a été désactivée. Les nombreux acteurs impliqués dans ce projet se sont réunis à Bruxelles ce jour-là afin de partager des souvenirs et d’assister à la désactivation finale réalisée par l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet. Dans son message depuis l’espace, Thomas Pesquet a mis en lumière les performances exceptionnelles de SOLAR et de ses instruments dont la durée initiale était d’à peine 18 mois.