Open Science
L’IASB est fortement engagé dans les développements de l’Open Science et s'efforce de rendre les publications scientifiques disponibles en libre accès. Les efforts visant à accroître la transparence de nos recherches sont clairement visibles dans le nombre croissant de publications en libre accès. L’IASB considère également l'Open Science comme un développement européen et national important.
Le département informatique contribue à cet effort et a développé une boîte à outils de visualisation pour améliorer l'accès aux données de recherche produites par notre institut. Cette boîte à outils est actuellement utilisée dans les portails de données prototypes des contributions belges à deux infrastructures de recherche de l'UE, ACTRIS et ICOS. La visualisation s'appuie sur une implémentation python open-source de l'OPeNDAP et la fonctionnalité par défaut de l'OPeNDAP a été étendue afin d'optimiser son utilisation pour les applications web.
Les avantages de l'implémentation OPeNDAP sont pleinement exploités : les produits de données de mesure sont stockés dans leur format natif (netCDF), ce qui évite la duplication des données et permet un accès rapide à des sous-ensembles de fichiers de données.
Open Data
Fin 2022, le département informatique de l’IASB a commencé à développer une interface de programmation d'application (API) basée sur la spécification OpenAPI. Les programmes de distribution de données financés par l'UE, tels que INSPIRE, sont basés sur cette API. Le logiciel permet de distribuer sans ambiguïté des données dans différents formats et avec différentes structures aux utilisateurs intéressés, en mettant l'accent sur la distribution de machine à machine).
Cela permet un accès automatisé aux données, soutenant ainsi les développements de l'Open Science. Pour ce faire, les mécanismes d'indexation, déjà développés pour les interfaces homme-machine (distributions.aeronomie.be), ont été liés à la spécification OpenAPI afin d'éviter que des bases de code distinctes ne soient nécessaires pour envoyer les mêmes données. Une première version de l'API devrait être prête à être testée d'ici la fin de l'année 2023, y compris un modèle d'authentification et d'autorisation.