Skip to main content

Etude de l'atmosphère, de l'environnement plasma et de la surface de Vénus

La charge utile de Venus Express comprenait une combinaison de spectromètres, spectro-imageurs et imageurs couvrant une gamme de longueurs d'onde allant de l'ultraviolet à l'infrarouge thermique, un analyseur de plasma et un magnétomètre. Cet ensemble d'instruments a permis d'étudier l'atmosphère, l'environnement plasma et la surface de Vénus en détail.

L'enquête visait à approfondir nos connaissances sur la composition, la circulation et l'évolution de l'atmosphère de Vénus. Les propriétés de surface de Vénus et l'interaction entre l'atmosphère et la surface ainsi que les preuves d'activité volcanique ont été étudiées.

Instruments de mesures sur Vénus Express

La plupart des instruments réutilisaient des conceptions et / ou du matériel de rechange provenant de Mars Express ou de Rosetta et ont été installés sur un vaisseau spatial dont la conception est dérivée de Mars Express et adaptée pour faire face à l'environnement thermique et de rayonnement sur l'orbite de Vénus.

Les instruments ont été fournis par des efforts de collaboration entre les instituts scientifiques des États membres de l'ESA et la Russie. Les chercheurs principaux de différents pays européens dirigent les collaborations financées au niveau national.

  • ASPERA (Analyser of Space Plasma and Energetic Atoms)
  • MAG (Venus Express Magnetometer)
  • PFS (Planetary Fourier Spectrometer)
  • SPICAV/SOIR (Ultraviolet and Infrared Atmospheric Spectrometer)
  • VeRa (Venus Radio Science Experiment)
  • VIRTIS (Visible and Infrared Thermal Imaging Spectrometer)
  • VMC (Venus Monitoring Camera)
Un schéma en coupe montrant la taille et l'emplacement des instruments Venus Express: MAG, VIRTIS, PFS, SPICAM / SOIR, VMC, VeRa et ASPERA. Crédits ESA.
Instuments de Vénus Express. Crédits CNES.