Institut royal d'Aéronomie Spatiale de BelgiqueLa physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes , ainsi que de l’espace atmosphérique.
Physique spatiale

L'activité aurorale se manifeste dans des régions de forme ovale centrées aux deux pôles géomagnétiques.

Lorsque des particules énergétiques provenant du Soleil perturbent le flux normal du vent solaire et menacent les missions spatiales.

Réactions nucléaires de fusion transforment l’hydrogène en hélium en libérant de grandes quantités d'énergie.

La région de notre galaxie, la Voie Lactée, dans laquelle la matière est principalement issue du Soleil.

Mission de 1992 avec des expériences visant à comprendre l'interaction entre le Soleil et l'atmosphère terrestre. L'astronaute belge Dirk Frimout a volé avec lui.

Météoroïdes, lorsque de petits morceaux d'astéroïdes se brisent. Météore, quand des particules brûlent dans l'atmosphère.

Les trois essaims de météores les plus actifs: Perséides (en août), Géminides (en décembre) et les Quadrantides (en janvier).

Les scientifiques utilisent des météores pour en apprendre davantage sur l'ionosphère, les comètes, la formation du système solaire et les voyages spatiaux.

Dans la détection radio des météores, les ondes radio réfléchies fournissent des informations sur la trajectoire, la vitesse et la masse des étoiles filantes.

Un photon du Soleil peut éjecter des électrons d'une particule atmosphérique.

Partie interne de la magnétosphère, région en forme de beignet de particules chargées de basse énergie (plasma) centrée autour de l'équateur de la planète.

La météo spatiale fait référence aux conditions environnementales de la magnétosphère, de l'ionosphère et de la thermosphère de la Terre dues au soleil et au vent solaire.

En savoir plus sur le comportement du Soleil en ce qui concerne les pannes de courant, les pannes de satellites et les risques pour les astronautes exposés à son rayonnement.

Les ceintures de radiation (également appelées ceintures de Van Allen) sont des régions toroïdales encerclant la Terre, dans lesquelles se trouvent des particules très énergétiques.

Un plasma est un gaz ionisé. C'est un mélange d'électrons (de charge électrique négative) et d'ions chargés positivement.

Le phénomène visible qui résulte du passage d'un météoroïde dans l'atmosphère s'appelle un météore. Ils sont également appelés «étoiles filantes»

Le champ magnétique terrestre, notre protection contre le rayonnement solaire, varie d'un endroit à l'autre et dans le temps.

La couche ionisée supérieure de l'atmosphère terrestre affecte la qualité de la communication par satellite et par radio traditionnelle. Cela a un effet important sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite.

The escaping gas of a comet creates a sort of atmosphere around the nucleus which is picked up by solar radiation to form plasma tail.

Semblable à un bateau qui se déplace dans l'eau, le vent solaire est affecté par la présence de la Terre. Le champ magnétique terrestre contient un espace rempli de particules d'origine terrestre. La limite de la magnétosphère est formée.

Du sol à l’espace, chaque couche est caractérisée par des températures spécifiques: troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère et exosphère.

La couche supérieure, partiellement ionisée, commence à environ 80 km d'altitude et atteint plus de 1000 km

Les poussières libérées par le noyau de la comète sont poussées par la radiation solaire pour former une queue de poussière diffuse plus ou moins le long de l'orbite courbe.

La couleur des aurores nous renseigne sur les éléments chimiques de notre atmosphère qui sont excités par les particules du vent solaire.

Bleues, vertes, rouges. Sinueuses, diffuses, en forme de draperies… Les aurores polaires résultent de la capture ou de la déviation des particules chargées en provenance du Soleil par la magnétosphère terrestre.

The Earth is protected against corpuscular radiation by its magnetic field. This protective bubble around the Earth is the magnetosphere.

On parle de vent solaire rapide avec des vitesses de 800 km/s et de vent lent et lent avec des vitesses d’environ 400 km/s.

Un photon du Soleil peut fragmenter une particule atmosphérique ou en éjecter des électrons.

Le vent solaire est un plasma, un flux de particules chargées (ions et électrons) qui s’échappe en permanence du Soleil vers l’espace interplanétaire.

Les comètes, composées d'un noyau rocheux, d'une chevelure, d'une queue de poussière et d'une queue de plasma, peuvent nous renseigner sur les débuts de l'histoire du Soleil et des planètes.

The heart of a comet is a solid body, a dirty snowball of ice and rock, which is called the nucleus. Near the Sun ices on its surface begin to evaporate.

Science multidisciplinaire basée sur l'observation de l'environnement atmosphérique (terrestre et extraterrestre).