Skip to main content

Nouveau livre sur les magnétosphères de notre système solaire publié par Wiley

News flash intro
Un livre sur les magnétosphères de notre système solaire a été publié par Wiley pour l'American Geophysical Union. Les 47 chapitres de ce livre, édité par notre collègue de l’IASB Romain Maggiolo, présentent l'état actuel des connaissances sur les magnétosphères du système solaire. Il donne un aperçu complet des connaissances actuelles et des orientations futures de la recherche en physique magnétosphérique, depuis la mini-magnétosphères de Mercure jusqu'aux magnétosphères géantes de Jupiter et de Saturne.
Body text

Qu’est-ce qu’une magnétosphère ?

Une magnétosphère correspond à la région de l'espace où les phénomènes physiques sont dominés par le champ magnétique d'un corps céleste. Pour les corps dotés d'un champ magnétique global, comme la Terre, Saturne ou Jupiter, la magnétosphère est de grande dimension.

La magnétosphère terrestre est allongée et s'étend à plus de 50 000 kilomètres de la Terre du côté orienté vers le Soleil et à plusieurs centaines de milliers de kilomètres du côté opposé.

Les corps non magnétisés dotés d'une atmosphère, comme Vénus et Mars, sont également entourés d'une magnétosphère créée par des courants électriques circulant dans la haute atmosphère. Les dimensions de ces magnétosphères induites sont réduites, leur limite extérieure n'atteignant que quelques centaines de kilomètres d'altitude du côté du Soleil.

Le livre “Magnetospheres in the Solar System” (Magnétosphères dans le système solaire)

La quantité de données et de connaissances accumulées sur les magnétosphères du système solaire est considérable en raison de la variété des magnétosphères et des moyens utilisés pour les étudier.

Cet ouvrage rassemble des contributions d'expérimentateurs, de théoriciens et de modélisateurs. Il donne un aperçu complet de l'état des connaissances et des orientations futures de la recherche en physique magnétosphérique.

Le livre traite des planètes du système solaire, de certains de leurs satellites, des comètes, de la physique des plasmas, des instruments et des méthodes de mesure, ainsi que des simulations numériques. Chacun des 47 chapitres de ce livre est écrit par des spécialistes renommés et a été relu par au moins deux autres chercheurs du domaine.

Ce sont donc plus de 200 chercheurs du monde entier qui ont contribué à ce projet.

La série de livres "Space Physics and Aeronomy" (Physique spatiale et aéronomie)

Ce livre fait partie d'une série de cinq "Geophysical Monographs" publiés par Wiley pour l'American Geophysical Union sur la thermosphère, l'ionosphère, la météorologie spatiale, les magnétosphères et le Soleil.

Romain Maggiolo a été approché pour être l'éditeur principal du volume sur les magnétosphères en raison de son expérience dans le domaine et de l'expertise et de la réputation de l’IASB dans le domaine de la physique spatiale.

 

Envie d’aller plus loin?

Space Physics and Aeronomy Collection Vol. 2: Magnetospheres in the Solar System, Geophysical Monograph 259. Edited by R. Maggiolo, N. André, H. Hasegawa, and D. T. Welling. © 2021 American Geophysical Union. Wiley & Sons Inc. DOI: 10.1002/9781119815624.ch1

Figure 2 body text
Figure 2 caption (legend)
A book on the magnetospheres in our solar system has been published by Wiley for the American Geophysical Union. Un livre sur les magnétosphères de notre système solaire a été publié par Wiley pour l'American Geophysical Union.
Figure 3 body text
Figure 3 caption (legend)
Impression d'artiste (pas à l'échelle) illustrant la façon dont le vent solaire façonne les magnétosphères d'une planète magnétisée comme la Terre (au milieu) et les magnétosphères induites de planètes non magnétisées comme Vénus (en haut) et Mars (en bas). Crédits : ESA
Publication date