Skip to main content

Vents solaires lent et rapide

Émissions aux pôles ou à l'équateur ?

Durant le minimum d’activité solaire, un vent solaire rapide (en moyenne 800 km/s) est expulsé des trous coronaux (définis ci-après), situés principalement autour des pôles Nord et Sud du Soleil. Ce vent solaire rapide est relativement peu variable.

Dans les régions plus proches de l'équateur, le vent solaire est plus variable et plus lent, en moyenne 400 km/s. On parle respectivement des vents solaires rapide et lent. 

En maximum d’activité solaire, le vent solaire est variable à toutes les latitudes.

En s'échappant, le vent solaire emporte avec lui le champ magnétique interplanétaire, illustré "Le champ magnétique interplanétaire autour du Soleil" en cas de faible activité.

Coronale gaten, oorsprong van snelle zonnewind

Les trous coronaux sont des régions de l'atmosphère solaire où les lignes du champ magnétique sont ouvertes. La densité et la température y sont plus faibles que dans les autres régions de la couronne solaire. Le vent solaire rapide est originaire de ces régions.

Relation avec l'activité solaire:

  • Pendant les périodes de faible activité solaire, il n'y a que deux trous coronaux: un dans le voisinage de chacun des pôles du Soleil. Ces trous coronaux autour des pôles Nord et Sud ne sont pas nécessairement symétriques.
  • En périodes de forte activité solaire, les trous coronaux sont de formes irrégulières et peuvent apparaître à toutes les latitudes, y compris les régions équatoriales du Soleil.

Structure en spirale comme les arroseurs tournants de jardins

Le vent solaire issu d'un même point de l'atmosphère solaire se trouve sur une ligne ayant la forme d'une spirale à cause de la rotation du Soleil: cette ligne est aussi une ligne de champ magnétique.

Cette structure est appelée la spirale de Parker. On peut faire l’analogie avec les arroseurs tournants de jardins. L'eau est projetée radialement de l'arrosoir mais la forme des jets d'eau est une spirale.

Zone de collision où le vent rapide rencontre le vent lent

La surface neutre de l'héliosphère (SNH), est la zone de contact entre le vent solaire originaire des deux régions polaires adjacentes.  

Une zone de collision ou front de choc apparaît à l'endroit où le vent rapide rencontre le vent lent. Comme le vent lent est lié à la SNH, on trouve aussi de telles zones de collision au voisinage de la SNH. Le vent solaire rapide entraîne le vent lent avec lui.

Dès lors, la structure du vent solaire  peut être très irrégulière dans le voisinage de la SNH. Les zones de collisions se  prolongent généralement jusqu'à ce que le vent solaire ait franchi l'orbite terrestre.

Vu que les flux des vents lent et rapide peuvent exister pendant quelques mois, on peut suivre ces zones de collisions pendant plusieurs rotations solaires successives; on parle alors de régions d'interactions en corotation.

Observations d'Ulysse de la vitesse du vent solaire. Le vent lent (400 km/s) est confiné aux régions équatoriales, tandis que le vent rapide (750 km/s) est visible au-dessus des pôles. Crédit, NASA Marshall Space Flight Center.
Le champ magnétique interplanétaire autour du Soleil. Crédit, IASB Johan De Keyser.
La vitesse du vent solaire (en km/s) en fonction de la distance (en rayons solaires) obtenue avec le modèle du vent solaire développé à l’IASB pour le 14 juin 2013. La forme de spirale de Parker est due à la rotation du Soleil. Les positions des sondes STEREO et SOHO sont également indiquées. Crédit, Pierrard et Pieters, 2014.