Institut royal d'Aéronomie Spatiale de BelgiqueLa physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes , ainsi que de l’espace atmosphérique.
Rayonnement solaire

Lorsque des particules énergétiques provenant du Soleil perturbent le flux normal du vent solaire et menacent les missions spatiales.

Les taches solaires apparaissent plus sombres car elles sont plus froides et apparaissent selon une variation périodique d'environ 11 ans.

Réactions nucléaires de fusion transforment l’hydrogène en hélium en libérant de grandes quantités d'énergie.

La région de notre galaxie, la Voie Lactée, dans laquelle la matière est principalement issue du Soleil.

Mission de 1992 avec des expériences visant à comprendre l'interaction entre le Soleil et l'atmosphère terrestre. L'astronaute belge Dirk Frimout a volé avec lui.
Une technique de restitution particulière est utilisée pour la plupart des mesures de composants atmosphériques: la méthode DOAS.

Pour la planète Terre, il s'agit de la période de rotation relative aux étoiles dites fixes et non au Soleil.

Un photon du Soleil peut éjecter des électrons d'une particule atmosphérique.

Les atmosphères des planètes brillent de jour comme de nuit, lorsque la lumière du Soleil interagit avec les atomes et les molécules.

Quel phénomène fait que le ciel de notre planète vire au bleu? Et pourquoi au coucher du soleil rouge ou orange?

La composition atmosphérique de Vénus en pourcentages indique 96,5% de dioxyde de carbone et moins de 3,5% de N2.

Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets peut causer des dommages importants aux organismes vivants: coups de soleil, cataractes oculaires, vieillissement accéléré de la peau, cancer de la peau, ...

Les rayons ultraviolets (UV) sont énergétiques mais invisibles. Bien que l'atmosphère terrestre serve de bouclier protecteur contre la majeure partie des UV nocifs, les dangereux UV-B atteignent la surface.

Zone de transition entre l'espace et les différentes couches atmosphériques plus proches du sol à des altitudes comprises entre 50 et 90 kilomètres. La température peut diminuer jusqu'à 100 K (-173 ° C).

Du sol à l’espace, chaque couche est caractérisée par des températures spécifiques: troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère et exosphère.

On parle de vent solaire rapide avec des vitesses de 800 km/s et de vent lent et lent avec des vitesses d’environ 400 km/s.

Un photon du Soleil peut fragmenter une particule atmosphérique ou en éjecter des électrons.

Le Soleil émet en permanence des rayonnements. L'énergie s'échappe du Soleil à la vitesse de la lumière sous la forme d'une onde. Il existe plusieurs types de rayonnement.

Le vent solaire est un plasma, un flux de particules chargées (ions et électrons) qui s’échappe en permanence du Soleil vers l’espace interplanétaire.

Science multidisciplinaire basée sur l'observation de l'environnement atmosphérique (terrestre et extraterrestre).