ALTIUS est une mission spatiale visant à la télédétection de constituants atmosphériques essentiels, avec une résolution verticale élevée. Depuis l'idée initiale de l'instrument, le projet a évolué lentement mais sûrement jusqu'en 2016, lorsque BELSPO a annoncé qu'il soutiendrait intégralement la mission et que le comité du programme d'observation de la Terre de l'ESA a officiellement accepté ALTIUS en tant qu'élément du programme Earth Watch.
L’équipe ALTIUS de l’IASB continue de travailler en parallèle avec les partenaires industriels sur des activités liées:
- à la calibration
- au traitement de données
- à la simulation d’instruments
Après des décennies de développement soutenu, le nombre de missions spatiales capables d’analyser l’atmosphère a considérablement diminué, ne laissant à la communauté scientifique que quelques instruments jusqu’en 2020.
Les premiers signes d’un rétablissement mondial de la couche d’ozone révèlent un schéma complexe : les tendances varient en fonction de la latitude et de l’altitude, alors que de plus en plus de preuves suggèrent un fort couplage entre le changement climatique et la rétablissement de la couche d’ozone.
Un instrument capable de suivre l'évolution de l'ozone simultanément avec d'autres espèces telles que NO2, H2O, CH4, les aérosols - avec une bonne résolution verticale - est obligatoire pour soutenir les activités de modélisation et, à terme, les décisions politiques.