Des choix de contenus basés sur des statistiques, des enquêtes et une stratégie
Notre nouveau site web institutionnel est le résultat d'un long processus de réflexion préparatoire, aboutissant à une stratégie de communication web écrite qui évite un certain arbitraire dans le choix des contenus web. Cette stratégie s'appuie sur des statistiques de fréquentation, une enquête auprès des visiteurs et du personnel de l’IASB, des notes stratégiques de la direction et des séances de brainstorming.
Le site web a été mis en ligne en décembre 2019 avec, outre des pages sur les postes vacants, les options de contact, les domaines de recherche, nos publications et nos données, un accent très important sur :
- - des articles éducatifs sur nos sujets de recherche (sous la forme d'une encyclopédie).
- - des rapports réguliers sur les découvertes importantes de nos équipes scientifiques et d'ingénierie (actualités et rapport annuel).
Développement web en interne
L'équipe web a construit le site en interne avec le logiciel open source Drupal-8 et l'héberge sur les serveurs web de l’IASB. La création de la mise en page, ainsi que la gestion du système, de la base de données et du contenu pour près de 90 pages d'encyclopédie éducative, 50 articles d'actualité et plus de 30 articles de rapport annuel en anglais, français et néerlandais font partie du travail.
Recherchez 'aeronomie' sur votre téléphone portable !
Compte tenu de l'importance considérable des moteurs de recherche sur Internet, nous avons investi dans l'optimisation des moteurs de recherche SEO et amélioré le site au niveau des aspects techniques et des questions de contenu. Le résultat a été impressionnant. Partant de pourcentages inférieurs à 20% pour l'ancien site web dans les années antérieures à 2018, nos outils d'analyse ont maintenant compté une moyenne de 64% de visiteurs qui ont trouvé nos nouvelles pages en 2020 via les moteurs de recherche.
En étroite relation avec cela, l’IASB a également suivi la tendance mondiale des appareils mobiles et a donné au nouveau site un design réactif. Cela signifie que pour chaque taille d'écran (téléphone, tablette ou ordinateur de bureau), le visiteur voit une mise en page adaptée. Comme l'ancien site n'était pas si adapté aux appareils mobiles, nous avons été très heureux de constater qu'en 2020, près de la moitié des visiteurs de notre encyclopédie (46 %) utilisaient un smartphone. Pour les pages d'actualité, ce pourcentage était de 37 %.
Nos outils d'analyse web indiquent également clairement une large portée internationale pour l'année 2020 avec des visiteurs du monde entier. Étant donné le caractère international de notre institut (nationalité du personnel et partenariats par pays), nous en sommes très satisfaits.
Futurs chapitres de l'histoire sans fin de la construction d'un site web
Dans les prochaines étapes, nous publierons des possibilités de contact améliorées et nous fusionnerons les sous-sites de l’IASB existants dans le nouveau site. Des statistiques continues sur les visiteurs, complétées par des tests d'utilisation et de convivialité, révéleront les améliorations nécessaires, que nous traduirons par des fonctionnalités nouvelles ou étendues.
Références:
- Matomo web analytics platform. Free and open-source software on the BIRA-IASB webserver.
- Statistiques internet moniteur internet IASB 2018. Observatoire des publics des Etablissements scientifiques fédéraux.