Le dioxyde d'azote est un polluant atmosphérique nocif et un précurseur de l'ozone et des particules. L'ammoniac n'est pas directement nocif pour la santé humaine aux niveaux ambiants, mais il est un précurseur clé de la pollution par les particules d'aérosol fines. Ces deux composés sont liés au changement climatique en raison des interactions entre les cycles naturels du carbone et de l'azote.
Qu'est-ce que NITROSAT ?
NITROSAT Earth Explorer sera la première mission satellitaire dédiée à l'identification simultanée des émissions de NH3 et de NO2 provenant des activités agricoles, des complexes industriels, des transports, des incendies et des zones urbaines à haute résolution spatiale (500 m).
Elle favorisera l'évaluation des processus pertinents pour la perturbation du cycle de l'azote par l'homme et les effets qui en résultent. De cette manière, NITROSAT permettra d'évaluer en connaissance de cause les futures politiques de contrôle des émissions d'azote.
Qu'est-ce que NITROCAM ?
NITROCAM est un ensemble de campagnes de mesures aéroportées financées par l'ESA et dédiées à la préparation de la mission NITROSAT. Ces campagnes sont réalisées par l'équipe avion de l’IASB, en coopération avec la Freie Universität Berlin (FUB) et l'Université Libre de Bruxelles (ULB).
L'équipe avion de l’IASB est responsable de la coordination des campagnes ainsi que de l'instrument imageur SWING, qui mesure la distribution horizontale du NO2 sous l'avion. En plus de SWING, une caméra TELOPS HyPER-Cam LW du Centre allemand des géosciences (GFZ) est intégrée pour mesurer le NH3 dans l'infrarouge thermique.
Ensemble, les instruments constituent un démonstrateur aéroporté de la future mission spatiale NITROSAT. La résolution spatiale des données collectées est rééchantillonnée comme si elles avaient été collectées depuis l'espace, ce qui permet d’évaluer certaines spécifications telles que la sensibilité.
Les premiers vols scientifiques ont eu lieu en Allemagne à l'automne 2020 et au printemps 2021, et ont déjà permis une première détection conjointe de NH3 et NO2 depuis un site industriel. En mai et juin 2022, la campagne s'est concentrée sur la vallée du Pô, intéressante notamment pour ses bonnes statistiques météorologiques et ses forts niveaux de NO2 et NH3 dus au trafic, à l'industrie et aux activités agricoles.
Une campagne de suivi sera organisée sur le nord de l'Italie au printemps 2023, en collaboration avec le Kings College London (KCL), le British Antarctic Survey (BAS) et la NASA.
Référence
Noppen, L., Clarisse, L., Tack, F., Ruhtz, T., Merlaud, A., Van Damme, M., Van Roozendael, M., Schuettemeyer, D., Coheur, P.: Constrining Industrial Ammonia Emissions Using Hyperspectral Infrared Imaging, Remote Sensing of Environment, in review, 2022.