L’une des principales tâches du centre de documentation de l’IASB est de veiller à ce que les scientifiques de l’institut aient un accès rapide aux publications soutenant les recherches en cours. Cet accès est assuré par l’acquisition de licences auprès d’éditeurs universitaires et par l’achat de livres et d’articles.
D’autre part, le centre de documentation est responsable de la diffusion des recherches de l’institut en archivant les publications des scientifiques dans le dépôt fédéral institutionnel en libre accès (OA) Orfeo. Les données de recherche créées par l’IASB reçoivent des identifiants d’objets numériques et sont propagées dans le dépôt de données de l’institut, soutenant ainsi les principes de l’Open Data.
Le nombre croissant de publications OA évaluées par les pairs, qui atteindra 65% en 2020, reflète également l’engagement de l’IASB dans l’Open Science.
Toutes les statistiques de ce rapport d’activités sont calculées au 31 décembre de l’année concernée et se basent sur le nombre d’effectifs et non pas sur les ETP (équivalent temps plein).