Institut royal d'Aéronomie Spatiale de BelgiqueLa physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes , ainsi que de l’espace atmosphérique.
Composition chimique et climat

La densité de l'atmosphère, le nombre de molécules de gaz, diminue de façon exponentielle avec l'altitude.

Mission de 1992 avec des expériences visant à comprendre l'interaction entre le Soleil et l'atmosphère terrestre. L'astronaute belge Dirk Frimout a volé avec lui.

Les gaz à courte durée de vie concernent principalement la qualité de l'air et les gaz à longue durée de vie concernent davantage le climat, mais il existe un lien très fort entre les deux phénomènes.

Le dioxyde d'azote présent dans l'atmosphère est d'origine naturelle et humaine, l'homme en étant la principale cause.

La qualité de l'air est la composition de l'atmosphère dans notre voisinage immédiat et le climat est le "temps" moyen sur une longue période.

Les substances qui déterminent la composition de l'atmosphère dans notre voisinage immédiat et/ou le "temps" moyen sur une longue période de temps n'occupent que 1% du volume de l'atmosphère.
Une technique de restitution particulière est utilisée pour la plupart des mesures de composants atmosphériques: la méthode DOAS.

Un photon du Soleil peut éjecter des électrons d'une particule atmosphérique.

Les atmosphères des planètes brillent de jour comme de nuit, lorsque la lumière du Soleil interagit avec les atomes et les molécules.

Quel phénomène fait que le ciel de notre planète vire au bleu? Et pourquoi au coucher du soleil rouge ou orange?

La troposphère contient l'air que nous respirons et est le théâtre de la météorologie et du climat.

Les petites gouttelettes, injectées dans l'atmosphère lors d'éruptions volcaniques, jouent un rôle important dans la physico-chimie de la stratosphère.

La présence d'ozone dans la stratosphère fait monter la température dans la stratosphère avec l'altitude.

Lorsque la température baisse au dessous de -80° C, les particules stratosphériques se transforment en minuscules cristaux de glace qui jouent un rôle important dans la destruction de l'ozone.

Couches contenant des satellites artificiels, des stations spatiales, des engins spatiaux, des astronautes et des cosmonautes en orbite.
L'ozone dans la stratosphère absorbe les rayons ultraviolets dangereux pour nous protéger, tandis que l'ozone dans la troposphère est une substance toxique.

Zone de transition entre l'espace et les différentes couches atmosphériques plus proches du sol à des altitudes comprises entre 50 et 90 kilomètres. La température peut diminuer jusqu'à 100 K (-173 ° C).

La destruction de l'ozone, qui conduit au trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique, s'accélère à mesure que la température baisse et que la région est isolée.

Du sol à l’espace, chaque couche est caractérisée par des températures spécifiques: troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère et exosphère.

Science multidisciplinaire basée sur l'observation de l'environnement atmosphérique (terrestre et extraterrestre).

Des nuages noctulescents ou nuages mésosphériques polaires à une altitude d'environ 80 km deviennent de plus en plus visibles.

Les niveaux élevés d'ozone peuvent être nocifs pour la santé et la végétation. L'ozone troposphérique n'est pas directement émise mais produite par des réactions chimiques.

Les activités humaines telles que l'utilisation d'énergie et l'agriculture sont responsables des émissions de divers composés chimiques dans l'atmosphère, provoquant une augmentation spectaculaire des polluants gazeux de la troposphère.

Un photon du Soleil peut fragmenter une particule atmosphérique ou en éjecter des électrons.

L’effet de serre rend la Terre propice à la vie, mais la quantité de plus en plus importante de gaz à effet de serre est inquiétante pour l’avenir.

À côté de la vapeur d'eau et du CO2, quels autres gaz peuvent être trouvés dans la troposphère terrestre?