Skip to main content

La petite histoire de l'aéronomie à l'IASB

Introduction historique

Nous avons parcouru un long chemin, depuis que Viktor Hess prit un électroscope sur un vol en montgolfière, pour voir si la radioactivité diminuait avec l'altitude. Il était le pionnier de l'aéronomie et fut suivi par beaucoup d'autres.

Bientôt, des fusées non habitées et de gros ballons de haute altitude fragiles furent lancés, transportant des instruments scientifiques dans les zones jusque-là inaccessibles de l'atmosphère de la Terre.

Le lancement en 1957 du Spoutnik russe a ouvert la voie à des altitudes plus élevées. Cet exploit russe fut égalisé en 1958 quand les États-Unis mirent en orbite le satellite Explorer 4. Il fut le premier satellite à mesurer les particules chargées dans les ceintures de radiation terrestre.

Aujourd'hui, les scientifiques de l'aéronomie utilisent un large éventail d'instruments, depuis les stations basées au sol jusqu'à des instruments spécifiques montés sur les plates-formes de la Station spatiale internationale.

Livre: une édition anniversaire pour les 50 ans de l'aéronomie

Depuis sa création, le 25 novembre 1964, l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) a comme tâches principales la recherche et les services publics dans le domaine de l’aéronomie spatiale, qui comprend la physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes, ainsi que l’espace extra atmosphérique.

Book cover 50 years of research at BIRA-IASB

Le livre "50 years of research at the Belgian Institute for Space Aeronomy" (.pdf) a été écrit à l'occasion du 50e anniversaire de l'Institut d'aéronomie (IASB) dans le but de présenter une grande partie du travail scientifique effectué à l'IASB durant ces 50 dernières années.

Ce n'est ni un rapport d'activité exhaustif ni un manuel scientifique sur l'aéronomie. Les thèmes abordés illustrent l'évolution historique des recherches scientifiques dans le domaine de l'aéronomie depuis ses débuts, dans les années soixante. Seuls quelques sujets ne sont pas présents dans ce livre.

  • Livre broché | 303 pages
  • Dimensions: 296 x 210 x 20mm
  • Poids: 1,6kg
  • ISBN: 9789090289311
  • Langue: English
  • Date de publication: November 2014
  • Dépôt légal: D/2014/678/1

 

Exposés: Séance académique célébrant le jour de l'anniversaire de l'IASB"

Une collection de conférences données le 25 novembre 2014 pour célébrer notre 50e anniversaire, présentées comme un voyage à travers notre histoire, montrant comment nous avons rempli notre mission depuis 50 ans. Les intervenants expliquent d'où nous venons, où nous sommes et où nous voulons et pouvons aller.

  • Chairman:
    Dominique Fonteyn (BIRA-IASB)
     
  • Welcome (.pdf) (Video).
    Martine De Mazière, Director General a.i., BIRA-IASB.

 

  • Belgian support to space aeronomy. (Video).
    Frank Monteny, Director General Research & Space, Belgian Science Policy Office,  President of the BIRA-IASB Management Board.
     
  • Discovering the Impact of the Sun on the Earth's Atmosphere: Aeronomy in Belgium during the past 50 years. (Video).
    Guy Brasseur, Senior Scientist Max Planck Institute for Meteorology, Hamburg, Germany + National Center for Atmospheric Research, Boulder, Colorado.

 

 

 

Un mot de remerciement à tout le personnel et à nos directeurs

Les réalisations, n'auraient jamais été possibles sans l'aide bien appreciée du personnel de l'IASB, qui a travaillé à l'institut de 1964 à nos jours.

Pendant son histoire longue de 50 ans, l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique a connu les directeurs suivants:

Baron Marcel Nicolet
Baron Marcel Nicolet. Director 1964-1978.
Roger Pastiels
Roger Pastiels. Director a.i. 1978-1985.
Baron Marcel Ackerman
Baron Marcel Ackerman. Director 1986-1996.
Etienne Arijs
Etienne Arijs. Director a.i.
Paul Simon
Paul Simon. Director 1997-2005.
Noel Parmentier
Noel Parmentier. Director general 2005-2011.
Martine De Maziere
Martine De Mazière. Director general a.i. 2011-2024.