Institut royal d'Aéronomie Spatiale de BelgiqueLa physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes , ainsi que de l’espace atmosphérique.
Composition chimique et climat
Description
Rapport Annuel 2017-2018: articles "Composition chimique et climat".
Annual Report Chapter Image


Améliorer notre connaissance du CH4 depuis l'espace, mesures de références au sol, et validation de la qualité des observations satellitaires.

Un jeu de données homogénéisé de formaldéhyde (HCHO) à partir de mesures FTIR a été développé, incluant plus de 25 stations dans le monde.

La veille de l'ozone dans la troposphère globale est essentielle pour élaborer et vérifier l’efficacité des politiques environnementales visant la protection de la santé publique et des écosystèmes.

Etudier l'impact moyen de la circulation sur le traceur à longue durée de vie qu'est le protoxyde d'azote (N2O) dans la stratosphère, en comparant une grande variété de jeux de données.

L’IASB a utilisé le modèle WRF-GHG afin de simuler le transport et les flux de surface du CO2, du CH4 et du CO à une résolution spatiale de 1 km2.

Les structures de recherche européennes assurent les mesures de pointe à long-terme des constituants atmosphériques à partir d’instruments au sol.

Mesures de COV à La Réunion afin de mieux quantifier les sources des COV dans les panaches de feux de biomasse africains.

Les observations satellitaires pourraient aider à répondre à cette question et à mieux rendre compte des pratiques d’occupation du sol (conversion des forêts en cultures ou pâturages, exploitation forestière et urbanisation).

Mieux déterminer la composition et les caractéristiques microphysiques des aérosols, et notamment la taille des particules est un enjeu majeur pour l’étude et la modélisation des changements climatiques.

L’IASB fournit ainsi des données atmosphériques au programme européen Copernicus pour différentes espèces atmosphériques, dont les aérosols stratosphériques.

Les aérosols stratosphériques jouent un rôle important pour le climat, car ils affectent la propagation et l’absorption de la lumière solaire.

Pour consolider la qualité, la cohérence et la disponibilité à long terme des données au sol (télédétection) nécessaires à la validation des satellites et à l'utilisation des modèles, il est essentiel de développer et de maintenir des infrastructures de recherche.

La forêt amazonienne est une source importante d’espèces biogènes et à combustion de biomasse qui affectent la qualité de l’air et le climat mondial. Pour surveiller ces espèces, BIRA-IASB a installé un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) à Porto Velho, au Brésil.

Les particules de poussière influencent directement le climat en modifiant le bilan énergétique (refroidissement ou chauffage, en fonction des conditions) et indirectement en modifiant le régime des vents, les nuages et la pluie.

Les données climatiques de divers polluants atmosphériques ont été générées, évaluées sur le plan de la qualité et utilisées à l'appui d'études scientifiques, d'évaluations environnementales et de sensibilisation du grand public.

En soutien au service Changement climatique du programme européen Copernicus (C3S), le projet Assurance-qualité pour les variables climatiques essentielles (QA4ECV) a mis au point un système générique d’assurance qualité (QA) pour les observations réalisées à partir de satellites.

Le radical hydroxyle (OH) est le principal détergent dans l'atmosphère et son abondance contrôle les concentrations de monoxyde de carbone (CO), un gaz polluant primaire.

L'isoprène est l'hydrocarbure biogénique dominant rejeté dans l'atmosphère. Il joue un rôle clé dans la composition de l'atmosphère en raison de son influence sur l'ozone troposphérique et de sa contribution à la formation de particules fines.

Un lien important entre le climat et la chimie atmosphérique provient de ce que les flux d'émissions de composés biogéniques dans l'atmosphère dépendent des conditions météorologiques.

Bien que les composés organiques volatils (COVs) influencent la capacité oxydante de l’atmosphère et le climat, leurs sources et leurs processus de perte sont encore mal contraints, tout particulièrement dans les régions marines tropicales.

Bien que la moitié des terres agricoles mondiales soient des pâturages, les émissions de composés organiques volatiles (COVs) induites par le broutage n’ont pas encore été mesurées. Des chercheurs de l’IASB ont donc étudié l’échange de COVs entre un pâturage et l’atmosphère.

De 2002 à 2012, l’expérience GOMOS a volé à bord du satellite ENVISAT et a mesuré la composition de l’atmosphère.