Body text
Après le succès des campagnes MAJIS/JUICE, l’équipe du B.RCLab (Belgian Radiometric Characterization Laboratory) a souhaité poursuivre et développer davantage ses activités de laboratoire. L’objectif était de capitaliser sur l’expertise acquise au fil des années, d’optimiser l’utilisation des équipements acquis et de renforcer les capacités en caractérisation radiométrique.
Une infrastructure améliorée et des équipements de pointe
Le laboratoire a élargi son infrastructure avec de nouveaux équipements, dont un flux laminaire qui améliore sa capacité à effectuer des caractérisations radiométriques sur des instruments nécessitant un environnement propre conforme à la norme ISO 5.
Parmi les améliorations majeures, on notera la mise à niveau d’un spectromètre McPherson permettant désormais la caractérisation radiométrique dans l’ultraviolet (UV) sous vide. Cette avancée permet d’effectuer des mesures à des longueurs d’onde atteignant 90 nm, une première pour notre institut !
De plus, l’équipe « Eclairement solaire et radiométrie » développe un banc optique BRDF (Fonction de Distribution de la Réflectance Bidirectionnelle). Cette installation permettra de caractériser les propriétés radiatives apparentes d’une surface (par exemple, une peinture) et d’analyser comment le faisceau incident est diffusé et/ou réfléchi par cette surface.
Implication dans les projets spatiaux et de mesures au sol
Le B.RCLab a également contribué à divers projets. Ceux-ci incluent:
- la caractérisation radiométrique d’un filtre acousto-optique (AOTF) pour un instrument de surveillance de l’abondance du NO₂,
- le spectrographe ASIS (conçu pour l’observation des aurores)
- ainsi que la caractérisation de la lumière diffuse de spectrographes impliqués dans les projets SEMPAS et ACTRIS pour la mesure de constituants en trace.
En outre, des cycles thermiques ont été réalisés pour le gravimètre GRASS, un instrument de l’Observatoire Royal de Belgique développé dans le cadre de la mission HERA.
Le B.RCLab a également contribué à une mission spatiale majeure en caractérisant le modèle de vol d’un spectrographe miniaturisé dans le proche infrarouge (NIR) pour UVSQ-SAT NG, un CubeSat 6U développé par le LATMOS et l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
Il est dédié à l’étude du bilan radiatif terrestre et embarque plusieurs instruments scientifiques dont ce spectrographe NIR conçu pour mesurer les concentrations de gaz à effet de serre dans la gamme de longueurs d’onde allant de 1200 nm à 2000 nm.
Le B.RCLab a joué un rôle clé dans la caractérisation radiométrique de cet instrument en mesurant des paramètres essentiels tels que la détermination de la réponse spectrale, l’étalonnage radiométrique absolu et l’opérabilité des pixels du détecteur NIR.
Les projets d’avenir incluront des caractérisations pour l’instrument spatial VenSpec-H.