La qualité de l'air est la composition de l'atmosphère dans notre voisinage immédiat et le climat est le "temps" moyen sur une longue période.
Les gaz à courte durée de vie concernent principalement la qualité de l'air et les gaz à longue durée de vie concernent davantage le climat, mais il existe un lien très fort entre les deux phénomènes.
Le phénomène visible dû au vol d'un météoroïde, une particule de débris dans le système solaire, à travers l'atmosphère s'appelle un météore.
Les activités humaines telles que l'utilisation d'énergie et l'agriculture sont responsables des émissions de divers composés chimiques dans l'atmosphère.
Quelques informations sur la température, le diamètre, la pression, les montagnes, la gravité, les satellites naturels et les éléments qui donnent à l'atmosphère de Mars sa couleur rouge.
Au milieu du XVIIIe siècle, lors de l'observation du transit de Vénus de 1761,la présence d'un halo attribué à l'existence d'une atmosphère autour de Vénus a été rapportée.
La couche supérieure, partiellement ionisée, commence à environ 80 km d'altitude et atteint plus de 1000 km
Notre protection naturelle contre les rayons UV étant menacée, l'utilisation de substances chimiques responsables de la destruction de l'ozone est régie par des accords internationaux.
La destruction de l'ozone, qui conduit au trou d'ozone, s'accélère à mesure que la température baisse et que la zone est isolée.
Bleues, vertes, rouges. Sinueuses, diffuses, en forme de draperies… Les aurores polaires résultent de la capture ou de la déviation des particules chargées en provenance du Soleil par la magnétosphère terrestre.
Partie interne de la magnétosphère, région en forme de beignet de particules chargées de basse énergie (plasma) centrée autour de l'équateur de la planète.
Science multidisciplinaire basée sur l'observation de l'environnement atmosphérique (terrestre et extraterrestre).
Première mission européenne vers la plus proche voisine planétaire de la Terre, Vénus. Objectifs scientifiques.
Le cœur d'une comète est un corps solide, une "boule de neige sale" de glace et de roche, appelée le noyau. Près du Soleil, les glaces à sa surface commencent à s’évaporer.
Les questions sur le noyau interne et externe de la planète Vénus restent ouvertes : température, analyses de l'état liquide et solide.
Les atmosphères des planètes brillent de jour comme de nuit, lorsque la lumière du Soleil interagit avec les atomes et les molécules.
La couche ionisée supérieure de l'atmosphère terrestre affecte la qualité de la communication par satellite et par radio traditionnelle.
L'activité aurorale se manifeste dans des régions de forme ovale centrées aux deux pôles géomagnétiques.
La couleur des aurores nous renseigne sur les éléments chimiques de notre atmosphère qui sont excités par les particules du vent solaire.
Semblable à un bateau qui se déplace dans l'eau, le vent solaire est affecté par la présence de la Terre. Le champ magnétique terrestre contient un espace rempli de particules d'origine terrestre.
En savoir plus sur le comportement du Soleil en ce qui concerne les pannes de courant, les pannes de satellites et les risques pour les astronautes exposés à son rayonnement.
Les taches solaires apparaissent plus sombres car elles sont plus froides et apparaissent selon une variation périodique d'environ 11 ans.
On parle de vent solaire rapide avec des vitesses de 800 km/s et de vent lent et lent avec des vitesses d’environ 400 km/s.
Lorsque des particules énergétiques provenant du Soleil perturbent le flux normal du vent solaire et menacent les missions spatiales.
Le Soleil émet en permanence des rayonnements. L'énergie s'échappe du Soleil à la vitesse de la lumière sous la forme d'une onde. Il existe plusieurs types de rayonnement.
La région de notre galaxie, la Voie Lactée, dans laquelle la matière est principalement issue du Soleil.
Réactions nucléaires de fusion transforment l’hydrogène en hélium en libérant de grandes quantités d'énergie.
Le vent solaire, un flux de particules chargées (ions et électrons) qui s’échappe en permanence du Soleil vers l’espace interplanétaire.
Le gaz qui s’échappe d’une comète crée une sorte d’atmosphère autour du noyau qui est captée par le rayonnement solaire pour former une queue de plasma.
Les ceintures de radiation (également appelées ceintures de Van Allen) sont des régions toroïdales encerclant la Terre, dans lesquelles se trouvent des particules très énergétiques.
Le dioxyde d'azote présent dans l'atmosphère est d'origine naturelle et humaine, l'homme en étant la principale cause.
Jupiter est la cinquième planète du Soleil et de loin la plus grande. C'est une planète géante, dont la masse est 318 fois celle de la Terre.
Des nuages noctulescents ou nuages mésosphériques polaires à une altitude d'environ 80 km deviennent de plus en plus visibles.
Couches contenant des satellites artificiels, des stations spatiales, des engins spatiaux, des astronautes et des cosmonautes en orbite.
Zone de transition entre l'espace et les différentes couches atmosphériques plus proches du sol.
Les gaz présents dans l’atmosphère terrestre (tels que l’azote, l’oxygène et l’ozone) filtrent les rayons UV nocifs
La densité de l'atmosphère, le nombre de molécules de gaz, diminue de façon exponentielle avec l'altitude.
Tester un produit, un processus ou un matériau afin de prouver qu'il résistera à l'environnement d'un vol spatial.
Pour concevoir, fabriquer et utiliser des appareils de mesure de l'atmosphère, il faut posséder des compétences en électronique, en mécanique, en logiciels, en informatique et des compétences techniques.
Mission de 1992 avec des expériences visant à comprendre l'interaction entre le Soleil et l'atmosphère terrestre. L'astronaute belge Dirk Frimout a volé avec lui.
Sa vie professionnelle dans le domaine des sciences spatiales a connu un point culminant lors de la mission spatiale Atlas-1.
L'ozone dans la stratosphère absorbe les rayons ultraviolets dangereux pour nous protéger, tandis que l'ozone dans la troposphère est une substance toxique.
Ce phénomène naturel rend la Terre propice à la vie, mais la quantité de plus en plus importante de gaz à effet de serre est inquiétante pour l’avenir.
Les cendres et le dioxyde de soufre (SO2) émis par les éruptions volcaniques constituent un danger majeur pour les aéronefs.
À côté de la vapeur d'eau et du CO2, quels autres gaz peuvent être trouvés dans la troposphère terrestre?
Les grandes villes ainsi que les principales régions industrielles se distinguent par une pollution grave et sont par conséquent clairement identifiables sur les cartes de pollution atmosphérique.
Une technique de restitution particulière est utilisée pour la plupart des mesures de composants atmosphériques: la méthode DOAS.
La troposphère contient l'air que nous respirons et est le théâtre de la météorologie et du climat.
Les substances qui déterminent la composition de l'atmosphère dans notre voisinage immédiat et/ou le "temps" moyen sur une longue période de temps n'occupent que 1% du volume de l'atmosphère.
La charge utile scientifique d'ExoMars TGO se compose de quatre instruments mesurant les gaz atmosphériques sur Mars.
Le dioxyde de soufre pénètre dans l'atmosphère à la suite d'éruptions volcaniques, des feux de biomasse, ... Il peut provoquer des pluies acides.
L'atmosphère extérieure est visiblement séparée en plusieurs bandes à différentes latitudes, ce qui entraîne des turbulences et des tempêtes le long de leurs limites d'interaction.
Les scientifiques utilisent des météores pour en apprendre davantage sur l'ionosphère, les comètes, la formation du système solaire et les voyages spatiaux.
Les comètes, composées d'un noyau rocheux, du coma, d'une queue de poussière et d'une queue de plasma, peuvent nous renseigner sur les débuts de l'histoire du Soleil et des planètes.
Dans la détection radio des météores, les ondes radio réfléchies fournissent des informations sur la trajectoire, la vitesse et la masse des étoiles filantes.
Les trois essaims de météores les plus actifs: Perséides (en août), Géminides (en décembre) et les Quadrantides (en janvier).
Météoroïdes, lorsque de petits morceaux d'astéroïdes se brisent. Météore, quand des particules brûlent dans l'atmosphère.
La poussière libérée par le noyau de la comète est poussée derrière la comète pour former une queue diffuse.
Du sol à l'espace: troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère et exosphère
La composition atmosphérique de Vénus en pourcentages indique 96,5% de CO2 et moins de 3,5% de N2.
Les rayons ultraviolets (UV) sont énergétiques mais invisibles. Bien que l'atmosphère terrestre serve de bouclier protecteur contre la majeure partie des UV nocifs, les dangereux UV-B atteignent la surface.
La période de rotation de Vénus sur son propre axe est très lente. Avec une rotation rétrograde, la planète tourne autour du Soleil en 224,7 jours.
Le méthane sur Terre étant lié à des micro-organismes, les mesures de méthane sur Mars pourraient laisser des traces de la vie passée.
Une combinaison d'instruments pour étudier l'atmosphère, l'environnement plasma et la surface de Vénus en détail.
Deux régions de l'atmosphère de Vénus présentent des propriétés thermiques complètement différentes.
La couche nuageuse vénusienne effectue une rotation complète (le tour de la planète) en 4,2 jours.
Les missions de Vénus nous montrent des milliers de volcans, bien préservés par l'atmosphère de Vénus.
Les recherches radar ont montré une jeune surface plane avec des montagnes, des plaines, de hauts plateaux, des volcans, des cratères de crête et d'impact.
La Terre est protégée contre les radiations corpusculaires par son champ magnétique. Cette bulle protectrice autour de la Terre est la magnétosphère.
Vénus était une cible de choix pour les missions spatiales et les sondes dans les années 60, 70, 80, 90 et 2000.
Les averses d'acide sulfurique sur Vénus n'atteignent jamais la surface de la planète en raison de l'évaporation.
L’atmosphère de Vénus est constituée d’une couche nuageuse épaisse qui couvre la planète et s’étend sur 30 à 90 km.
La période de rotation par rapport aux étoiles dites fixes et non au Soleil.
L'intervalle de temps séparant deux passages du Soleil sur le méridien, en raison de la rotation de la Terre.
Les changements saisonniers sur la planète Vénus sont très faibles en raison de la faible inclinaison axiale.
Vénus affiche des phases comme celles de la Lune. Galilée a observé les phases de Vénus et mis en danger le système de Ptolémée centré sur la Terre.
Des nuages ​​sur Vénus (contenant de l'acide sulfurique) ont été observés dans les ultraviolets, UV et dans l'infrarouges, IR.
Satellite pour l'étude de la composition chimique de l'atmosphère de Mars en interaction avec sa surface.
La mission ExoMars est en orbite autour de Mars depuis 2016. Les objectifs scientifiques incluent des questions sur le méthane et les gaz en traces dans son atmosphère.
Quel type d'eau trouve-t-on sur Mars et quelle est la quantité d'eau présente dans son atmosphère?
Un photon du Soleil peut fragmenter une particule atmosphérique ou en éjecter des électrons.
Un photon du Soleil peut éjecter des électrons d'une particule atmosphérique.
En raison d'un faible effet de serre, la température moyenne est d'environ -63 ° C avec de grandes différences entre le jour et la nuit.
Les deux planètes sont très similaires, mais une comparaison détaillée montre les différences.
L'atmosphère de Mars ne comporte pas de couche d'ozone protectrice et contient 30 fois moins de vapeur d'eau que l'atmosphère terrestre.
Une plaque avec des circuits qui relient les composants électroniques entre eux. Utilisée dans les ordinateurs et autres appareils électroniques.
Méthode dans laquelle les composants électroniques sont montés directement sur la surface d'un circuit imprimé (PCB).
La capacité des équipements et systèmes électriques à fonctionner de manière acceptable dans leur environnement électromagnétique, en limitant l'énergie électromagnétique involontaire.
Une imprimante 3D construit un objet tridimensionnel à partir d'un modèle de conception assistée par ordinateur (CAO), généralement en ajoutant successivement des matériaux couche par couche, c'est pourquoi on appelle ce processus aussi « fabrication additive ».
Un filtre qui sélectionne différentes longueurs d'onde optiques dans un faisceau lumineux entrant en appliquant un signal de radiofréquence.
La planète Vénus contenait beaucoup d’eau, mais elle s’était complètement évaporée. Le CO2 reste dans l'atmosphère de Vénus.
La température de surface très élevée de 474 ° C varie à peine du côté ensoleillé au côté nuit.
La présence d'ozone dans la stratosphère fait monter la température dans la stratosphère avec l'altitude.
Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets peut causer des dommages importants aux organismes vivants: coups de soleil, cataractes oculaires, vieillissement accéléré de la peau, cancer de la peau, ...
Quel phénomène fait que le ciel de notre planète vire au bleu? Et pourquoi les couleurs changent en rouge ou orange au coucher du soleil?
Les niveaux élevés d'ozone peuvent être nocifs pour la santé et la végétation. L'ozone troposphérique n'est pas directement émise mais produite par des réactions chimiques.
Lorsque la température baisse au dessous de -80° C, les particules stratosphériques se transforment en minuscules cristaux de glace qui jouent un rôle important dans la destruction de l'ozone.
La météo spatiale fait référence aux conditions environnementales de la magnétosphère, de l'ionosphère et de la thermosphère de la Terre dues au soleil et au vent solaire.
L'absence de tectonique des plaques et la très faible activité volcanique sont des facteurs importants pour comprendre pourquoi Mars a un effet de serre beaucoup moins important que la Terre.
Le plasma est un gaz chargé électriquement (ionisé), un mélange d'électrons et d'ions chargés positivement.
Le champ magnétique terrestre, notre protection contre le rayonnement solaire, varie d'un endroit à l'autre et dans le temps.
Les petites gouttelettes, injectées dans l'atmosphère lors d'éruptions volcaniques, jouent un rôle important dans la physico-chimie de la stratosphère.
Les atmosphères extra-terrestres peuvent nous fournir des informations précieuses sur notre propre atmosphère, son histoire, son avenir.